Samuel Wapol , journaliste de la Radio-télévision Graben Beni ( RTGB) a été victime de bandits la nuit du samedi à ce dimanche 01 novembre, aux environs d’une heure du matin à hauteur du Quartier Cité belge , dans la commune de Bungulu, non loin de l’enclos B.I.S .
La victime provenait de l’hôtel Beni, d’où il couvrait la phase finale du festival « Miss Beni ». Voulant regagner son domicile, Wapol a été arrêté avec son conducteur de moto taxi par des inconnus qui roulaient à bord d’une voiture avant d’être embarqué seul, pour une destination inconnue .
Aussitôt emporté, ces malfrats lui ont ravi son ordinateur portable, des téléphones portables, ainsi qu’une importante somme d’argent non encore comptabilisée avant de l’abandonner à son triste sort, quelques heures après au Quartier Boikene, cellule Bel air en commune de Ruwenzori.
La victime dénommée Samuel Wapol s’insurge contre cette torture dégradante et invite les autorités compétentes de s’impliquer urgemment dans ce dossier pour dénicher ces fugitifs qui courent dans la nature .
Pour rappel, la corporation des journalistes de Beni a récemment décrié la torture d’un autre journaliste de Beni, dénommé Alain Kisokero, brutalisé par les éléments de la police lors de la répression d’une manifestation de protestation contre l’évasion massive de plus de 1300 prisonniers de la prison centrale de Beni – Kangbayi initiée par la Véranda Mutsanga, l’un des groupes de pression actif à Beni. Cette corporation continue d’exiger la comparution des policiers présumés coupables, pour qu’ils répondent de leurs actes.
Venatche Ndaliko/Beni