Site icon Infocongo

Une école de guerre à Kinshasa

La République démocratique du Congo aura bientôt une école de guerre à Kinshasa. Le projet a été révélé ce samedi 31 octobre à l’issue de la clôture de la 5ème session ordinaire du Collège des Hautes études stratégiques et de Défense (CHESD), par le président Félix Tshisekedi.

Le CHESD organise une formation réservée aux officiers supérieurs de l’armée. Cette 5ème session a été parrainée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. La cérémonie de clôture a également marqué la fin de la 3ème session spéciale organisée pour les hauts cadres des institutions de la République, sous le parrainage de la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Photo de famille à la clôture de la 5ème session ordinaire de formation du CHESD

A cette occasion, le chef de l’État a remis des brevets aux auditeurs et autres récipiendaires. On compte parmi les lauréats, des députés nationaux Geneviève Inagosi Kasongo, Bernard Kayumba, Xavier Bonane, etc.

Notons que les officiers étrangers admissibles aux sessions du CHESD viennent généralement de la CEDEAO et du CEAC. Ainsi, avec sa vocation sous-régionale, le CHESD a formé lors de la session précédente, des officiers supérieurs du Gabon et du Burundi.

Une école de guerre de Kinshasa

A l’issue de cette formation, le chef d’état-major général des Forces armées de la RDC, Célestin Mbala a annoncé que la République démocratique du Congo sera dotée incessamment d’une « Ecole de Guerre de Kinshasa ». La nouvelle a été livrée ce samedi 31 octobre au cours de la cérémonie de clôture de la 5ème session ordinaire du Collège des Hautes études stratégiques et de Défense (CHESD).

Cet établissement sera le fruit du partenariat entre la RDC et la France. Elle aura pour mission de former les éléments de l’armée notamment sur les méthodes asymétriques utilisées par des mouvements terroristes et subversifs dans l’est du pays.

Notons que la clôture de la 5ème session ordinaire du CHESD s’est déroulée en présence des représentants de toutes les institutions de la République dont le Premier ministre, les membres de la Cour constitutionnelle, les représentants des deux chambres du Parlement ainsi que des hautes autorités militaires.

Quitter la version mobile