Site icon Infocongo

Les FARDC neutralisent 5 miliciens Chini ya Kilima à Djugu

Miliciens CODECO

Miliciens CODECO

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont neutralisé 5 miliciens « Chini ya Kilima » samedi 03 octobre, dans le territoire de Djugu en Ituri.

Selon le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, ces miliciens Chini ya Kilima ont été neutralisés lorsqu’ils tentaient d’attaquer une position militaire de l’armée. province.

Le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, notre source, renseigne par ailleurs qu’outre ces rebelles neutralisés, une arme de guerre du type Ak47 a également été récupérée par les éléments des FARDC.

La collaboration de la population sollicitée

Le commandant secteur opérationnel de l’Ituri, quant à lui, se réjouit de ce résultat et appel la population à renforcer sa collaboration avec l’armée afin de mettre un terme au phénomène groupe armé à l’Est du pays. La province de l’Ituri, comme le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, sont actuellement en proie à l’activisme croissant des groupes armés, qui font payer un lourd tribu aux populations des trois provinces précitées.

Pour faire face à cette situation, le président congolais, Félix Tshisekedi, avait dépêché en Ituri les anciens chefs de geurre pour convaincre les leaders de ces forces négatives à mettre fin à oeurs activités funeste et retrouver la voe de la raison. Certains d’entr’eux sont à ce jour cantonnés aux alentours de Bunia.

Lire: Ituri : les miliciens de la CODECO mettent fin aux hostilités

cependant un problème de prise en charge de ces groupes armés se pose, notamment leur alimentation et celle de leurs dépendants. Les éléments CODECO se sont ainsi iluustrés dernièrement à Bunia, où ils étaient allés tenhter de libérer leurs compagnons détenus à loa prison centrale de Bunia.

Lire: Bunia : les miliciens de CODECO ont quitté les environs de la prison après négociation

Il convient de souligner que c’est depuis 2019 que des opérations baptisées « Zuruba Ya Ituri » avaient été lancées dans cette province pour non seulement endiguer le groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), mais également tout le reste des groupes armés, afin de promouvoir la paix et rétablir l’autorité de l’État.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile