Site icon Infocongo

Attaque à Mbau : l’armée renseigne qu’il y a des soupçons de règlement de comptes

Millitaires FARDC

Soldats FARDC en campagne

Les rebelles ougandais ADF ont fait une nouvelle incursion la nuit du dimanche à ce lundi 21 septembre, à Mbau, une entité située dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Les assaillants ont pris d’assaut cette entité autour de 21 heures de dimanche, non loin du bureau administratif de secteur de Beni Mbau.

Les sources officielles comme de la société civile renseignent qu’au cours de cette attaque,12 civils ont odieusement été tués par armes blanches et à feu.

Cette information est aussi confirmée par les forces armées de la République démocratique du Congo qui déplorent que cette attaque ait coïncidé avec la célébration de la mondiale de la paix.

Lieutenant Anthony Mwalushayi, Porte-parole Sokola 1

Le porte-parole des opérations Sokola 1, le Lieutenant Antony Mwalushayi précise en outre que l’armée est aux trousses de l’ennemi pour anéantir les assaillants. Toutefois, il indique que des investigations pour connaître la cause de cette attaque renseignent des soupçons de règlement de comptes « des investigations ont été ouvertes et il y a des soupçons de règlement de comptes. Nos troupes ont réagi rapidement et nous avons limité les dégâts. Pour preuve, un militaire a été tué durant les combats », fait-il savoir.

Il affirme par ailleurs que la provenance des assaillants et le motif de leur attaque ne sont pas encore élucidés.

Cependant l’armée condamne fortement la recrudescence de l’insécurité observée ces derniers temps dans cette partie du territoire de Beni, alors qu’elle continue à conquérir ses positions sur différents fronts « l’armée regrette également la recrudescence des attaques rebelles alors que l’armée continue à conquérir ses positions sur différents fronts », conclut Anthony Mwalushayi.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile