Deux prisonniers de la prison centrale de Bunia ont trouvé la mort lundi 31 août suite à la faim. L’information a été confirmée à Infocongo.net par le directeur de cette maison carcérale, Camille Nzonzi, qui indique que cette prison connaît depuis belle lurette le problème lié à la pénurie excessive d’aliments et des produits pharmaceutiques.
Cette situation expose les détenus de cette maison carcérale à plusieurs faits. Ils traversent des moments difficiles actuellement, lesquelles situations pénibles ont occasionné mardi 1er septembre 2020, la mort de ces deux détenus.
Cependant, le directeur de cette maison carcérale tire la sonnette d’alarme et demande l’assistance du gouvernement congolais et de certaines ONG internationales œuvrant dans le domaine sanitaire et humanitaire, avant que le pire n’arrive aux survivants dans cette prison.
« Cependant, il s’observe une situation précaire sur le plan sanitaire et alimentaire », dit le directeur de la prison. Il y a une insuffisance de la nourriture pour servir ces détenus, depuis à peu près un mois et demi.
La mort de ces détenus est survenue après que quatre sacs de leurs provisions soient terminés dans la journée d’hier, et maintenant il n’existe aucune réflexion sur la provision que consommeront ces prisonniers dès ce mercredi 02 septembre. Consécutivement à cette situation, au moins deux détenus entre eux ont déjà trouvé la mort », fait-il savoir.
Rappelons que cette maison carcérale été construite pour l’accueillir au moins 220 prisonniers, tandis qu’actuellement 3092 détenus y sont incarcérés, ce qui entraîne des incidents évidents.
Azarias Mokonzi/Beni