Site icon Infocongo

Un nouveau mouvement rebelle au Kivu pour balkaniser la RDC

C’est lors de la 46ème réunion du conseil des ministres, présidée par le chef de l’État vendredi 28 août 2020 à Kinshasa que le ministre de la Défense et Ancien Combattant a annoncé l’apparition d’un nouveau mouvement rebelle dans le Sud-Kivu.

Ce mouvement rebelle a notamment pour objectif de balkaniser la République démocratique du Congo et est composé essentiellement de plusieurs rebelles du M23.

Dénommé « Association pour la balkanisation de la RDC », ce groupe est déjà opérationnel dans la partie Est de la RDC et serait d’ailleurs l’auteur du drapeau « République du Kivu » hissé dans certaines agglomérations de la province du Sud-Kivu, et du Nord-Kivu. « Ce mouvement a fait une tentative d’occupation de certaines localités. Ils ont hissé le drapeau de la République du Kivu », a fait savoir Aimé Ngoy Mukena, lors de ce rendez-vous hebdomadaire du gouvernement.

Il précise qu’en dépit de cette menace, depuis que ce drapeau avec mention République du Kivu, a été hissé, l’armée a changé la situation, en combattant ces rebelles qui commençaient à occuper certaines agglomérations, et la menace est loin d’inquiéter la République car l’armée se bat pour endiguer ce mouvement.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile