C’est lors de la 46ème réunion du conseil des ministres, présidée par le chef de l’État vendredi 28 août 2020 à Kinshasa que le ministre de la Défense et Ancien Combattant a annoncé l’apparition d’un nouveau mouvement rebelle dans le Sud-Kivu.
Ce mouvement rebelle a notamment pour objectif de balkaniser la République démocratique du Congo et est composé essentiellement de plusieurs rebelles du M23.
Dénommé « Association pour la balkanisation de la RDC », ce groupe est déjà opérationnel dans la partie Est de la RDC et serait d’ailleurs l’auteur du drapeau « République du Kivu » hissé dans certaines agglomérations de la province du Sud-Kivu, et du Nord-Kivu. « Ce mouvement a fait une tentative d’occupation de certaines localités. Ils ont hissé le drapeau de la République du Kivu », a fait savoir Aimé Ngoy Mukena, lors de ce rendez-vous hebdomadaire du gouvernement.
Il précise qu’en dépit de cette menace, depuis que ce drapeau avec mention République du Kivu, a été hissé, l’armée a changé la situation, en combattant ces rebelles qui commençaient à occuper certaines agglomérations, et la menace est loin d’inquiéter la République car l’armée se bat pour endiguer ce mouvement.
Azarias Mokonzi/Beni