Site icon Infocongo

Ituri : Linga un bastion des CODECO occupé par la population après le retrait des rebelles

Vue dune rue de Mangina 30km a l ouest de Beni Est de la RD COngo ou les populations ont fui une attaque perpetree dans la localite de Makusa dans le territoire de Mambassa en Ituri pour se refugier au centre de Beni. C est apres l attaque dans la nuit du vendredi 7 fevrier de la localite de Makusa dans le territoire de Mambassa en Ituri voisine, pres de 12 km de Mangina. L attaque qui a fait 8 morts a ete attribuee aux ADF. La Monusco a depche des hier samedi ses casques bleus pour assurer la securite de Mangina et rassurer les populations. Mangina RD Congo Copyright: xKitsaxMusayix

La vie reprend graduellement au groupement Linga dans le secteur des Walendu Pitsi, territoire de Djugu (Ituri), après le retour de la population.

En effet, cette population avait vidé les lieux suite aux atrocités commises par le groupe rebelles Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO).

 Ce retour a été facilité par la sensibilisation des anciens seigneurs de guerre de l’Ituri, dépêchés par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, pour sensibiliser ledit groupe armé afin de privilégier la paix.

La société civile locale a confirmée cette information et indique que jusqu’à présent environs 50 pourcents de la population est retourné au bercail : « les activités ont repris déjà à Linga après le retour de la population à  cinquante pourcent, après le passage de la délégation des anciens seigneurs de guerre de l’Ituri, envoyé par le chef de l’état Congolais pour sensibiliser le groupe armé Codeco afin de déposer les armes et de sensibiliser la population à retourner », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la même structure citoyenne annonce pour ce mercredi la reprise du marché, et recommande au reste de la population de retourner afin que toutes les activités reprennent, notamment les cultes, les sports et autres.

Il sied de signaler que le groupement de Linga était considéré comme un des bastions de la CODECO.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile