Parmi les mesures annoncées par le Président de la République dans le cadre du dé-confinement progressif de la RDC figure la réouverture des frontières congolaises. Cependant, cette mesure n’est pas encore appliquée sur toute l’étendue du territoire national, à l’instar de la cité frontalière de Kasindi, où la frontière est toujours fermée du côté Ouganda voisin. Une situation qui inquiète les habitants de la place.
Le président de ce pays voisin qui craint encore que la contamination de la pandémie à Coronavirus se multiplie chez lui à partir des mouvements vers d’autres pays, n’a pas encore décidé la réouverture des frontières ougandaises.
Une situation qui crée déjà depuis lundi 17 août 2020, une difficulté, une désolation et une inquiétude du côté du poste frontalier de Kasindi.
« Les mouvements s’observent quand les frontières des deux pays sont actives. La frontière de la RDC est déjà disponible, mais celle de l’Ouganda ne l’est pas », exprime un habitant qui parle d’une désolation totale car la vie est devenue difficile.
Un autre habitant, commerçant ambulant parle d’une équation lorsque l’Ouganda se tait devant cette décision : « Que ferons-nous lorsque l’Ouganda refuse d’ouvrir sa frontière ? ».
Rappelons que les frontières avaient été fermées le 22 mars 2020 suite à la pandémie de la covid-19.
Papy Roger Aezema/Beni