Le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, interdit à tout établissement médical ou pharmaceutique de procéder à la vente ou à la cession de tout dispositif sous forme de badge supposé désinfecter l’air contre la Covid-19 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Selon le communiqué de presse du ministère de la Santé, l’usage de ces badges n’est pas officiellement autorisé en République Démocratique du Congo et que son efficacité en termes de protection contre la Covid-19 n’est pas encore prouvée.
Le Ministre Eteni Longondo précise que cette interdiction relève du fait qu’il est fait mention de la vente dans la ville province de Kinshasa d’un certain nombre de dispositifs tels que Self Air désinfection, Virus Buster portable, etc., arborés comme badges anti-coronavirus.
Il tient par ailleurs à rappeler au public, l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières que sont : le port obligatoire du masque dans les lieux publics, le lavage régulier des mains avec de l’eau et au savons ou avec les solutions ou gels hydro-alcooliques et la distanciation physique d’au moins un mettre.
Gel Boumbe