Site icon Infocongo

5.000 $ le mois exigés par les professeurs de l’UNIKIN avant toute reprise des activités académiques

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), réunis au sein de la « Dynamique des Professeurs de l’UNIKIN » et du « Collectif du personnel de l’ESU », continuent avec leur mouvement de grève jusqu’à obtenir gain de cause total de leur revendication. Ils l’ont fait savoir mardi 28 juillet 2020 dans un communiqué rendu public.

Ils conditionnent toute reprise d’activités par la satisfaction de leurs revendications dont le paiement d’un salaire minimum de 5.000$ pour un Professeur Associé.

Les professeurs de l’UNIKIN dénoncent ce qu’ils qualifient du silence de la part des autorités, car informées à deux reprises de la déclaration revendiquant l’amélioration  de leurs conditions de vie et de travail.

« Nous avions constaté avec indignation, un silence absolu suite à nos revendications du 15 et 29 juin 2020 relatives à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, administratif, scientifique, technique et ouvrier de l’ESU, après avoir adressé une correspondance au Président de la République, au Premier Ministre, à Madame la Présidente de l’Assemblée nationale et au Ministre de l’ESU. Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire était déclaré quand nous avions  déjà déclenché notre mouvement de grève », peut-on lire dans ce communiqué des professeurs de l’UNIKIN. 

Quelques recommandations ont été formulées avant que la reprise des activités académiques au sein de l’UNIKIN ne soit effective notamment : « l’amélioration des conditions de vie et de travail du Professeur et de ses collaborateurs  à un salaire d’au moins 5 000 $ pour un professeur associé ; l’alignement de nouveaux docteurs à  thèse, chefs de travaux, assistants et autre personnel et la suspension de l’IPR sur le salaire de misère ».

Rappelant à l’État de revenir sur sa conscience, c’est-à-dire son obligation, non négociable, le payement convenable des catégories émergeant du budget et le bon traitement des salariés, sont les besoins majeurs des professeurs de l’Université de Kinshasa.

Après la fermeture des universités le 19  mars dernier, la reprise des activités académiques est prévue pour  le 03 août prochain.

Papy Roger Aezema

Quitter la version mobile