En Afrique, particulièrement en RDC, la tradition exige qu’après la mort d’une personne, la famille observe 40 jours d’inactivité pour la purification de son âme. Ce qui a été fait pour Pierre Lumbi, décédé début juin dernier à Kinshasa.
Le lundi 27 juillet 2020, sa famille biologique a organisé le bain de consolation pour la levée du deuil. Au siège du Mouvement Social (MS), parti cher à l’illustre disparu, les drapeaux qui étaient en berne ont été remontés le même lundi après-midi.
Pendant cette période, le parti fonctionne sous l’autorité du collège des présidents, mais le gros du travail est réservé au Secrétaire exécutif national, Dieudonné Bolengetenge Balea, qui gère le parti au quotidien.
Et maintenant, l’heure de remplacement de Pierre Lumbi à la tête du parti Mouvement Social (MS) et au secrétariat général du parti “Ensemble pour la République “, a sonné. Tout doit passer au sein du Congrès qui sera bientôt convoqué.
Pour le secrétariat général du parti « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi aurait jeté son dévolu sur MS pour ce poste du Secrétaire général. Celui qui remplacera Pierre Lumbi sortira du MS, parti qui a un grand nombre de députés et sénateurs. Et, c’est le parti qui a contribué à presque 70 % de la construction de ce nouveau-né.
Trois noms seront présentés à Moïse Katumbi pour son choix. Le président d’Ensemble pour la République connaît déjà la capacité de chacun d’eux.
Au sein du MS, l’unanimité des membres se joue autour du nom du Secrétaire exécutif national, Dieudonné Bolengetenge, qui a été suffisamment rodé et préparé par Pierre Lumbi, qui fut son père politique, initié dans les rouages sociopolitiques et capable de relever tous les défis.
Membres et cadres ont la même réaction
« Notre Secrétaire exécutif national est un homme bien rodé par notre feu autorité morale, Pierre Lumbi. C’est lui qui connaît et maitrise le fonctionnement de notre parti au quotidien », nous disent certains membres trouvés sur place au siège.
« A travers notre Secrétaire exécutif national, nous voyons l’image de notre président Pierre Lumbi », nous dit un cadre du parti.
MS étant un parti très organisé, nous osons croire que tout passera dans le calme et la discipline en tablant sur la compétence et la méritocratie.
Gel Boumbe