Site icon Infocongo

Beni : 79 détenus relaxés de la prison centrale de Kangbayi

79 détenus ont été libérés de la prison centrale de Beni-Kangbayi (Nord-Kivu) par grâce présidentielle dans le cadre de lutter efficacement contre le Coronavirus.

D’après le maire a.i de la ville de Beni qui a procédé à la libération de ces détenus, c’est dans l’objectif de désengorger les maisons carcérales que ceux-ci ont été libérés. La plupart d’entre eux sont ceux qui étaient poursuivis pour des faits bénins.

Bakwanamaha Modeste, précise que pour ce jour, il s’est agit de la première vague qui a été concernée et d’autres pourront profiter de la libération conditionnelle « nous venons de sortir 79 détenus qui ont répondu aux critères pour le tribunal civil, nous attendons le tour du tribunal militaire pour que nous sortions encore d’autres compatriotes qui moisissent dans la prison. C’est une façon de désengorger la prison », indique-t-il.

L’autorité urbaine a recommandé aux heureux du jour d’observer un comportement de bon citoyen dans la communauté de peur qu’ils soient retournés dans la prison « nous demandons aussi aux bénéficiaires de cette grâce, d’aller bien se comporter dans la communauté, faute de quoi s’ils continuent à se livrer aux actes contraire à la loi, ils vont de nouveau revenir dans cette maison », conseil l’autorité urbaine.

Certains bénéficiaires de cette grâce présidentielle ont remercié le président de la République pour son amour et promettent servir d’exemple dans la communauté.

Sentiments de satisfaction du directeur général de la prison centrale de Kangbayi, qui remercie le chef de l’État congolais qui a signé l’ordonnance présidentielle pour les prisonniers poursuivit pour des fins bénignes. Tsongo Makelele précise qu’avant cette libération, il y a avait 1400 détenus, alors que cette maison a été construite pour recevoir 250 personnes, il alerte aussi sur les mauvaises conditions de vie, d’où son appel d’aide aux personnes de bonne volonté.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile