Site icon Infocongo

USA : Washington soutient Tshisekedi et promet de moderniser les FARDC

Washington vient de réagir à l’ordonnance du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, portant de nouvelles nominations au sein des FARDC.

Le Ministère de la Défense des Etats-Unis d’Amérique, “Le Pentagone”, a réagi par la présentation de la feuille de route des nouvelles Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans sa réaction, les USA promettent que les FARDC redeviendront ce qu’elles étaient durant la guerre froide sous le règne du Maréchal Mobutu Sese Seko, où elles assuraient, à travers la Division Spéciale Présidentielle (DSP), la garde rapprochée des Chefs de plus de 20 États sur les 54 que compte l’Afrique.

Le Pentagone a cité notamment, entre autres, Congo Brazzaville, République Centrafricaine, Soudan, Ouganda, Rwanda, Burundi, Gabon, Tchad, Guinée Équatoriale, Togo, etc.

Pour de raisons d’état et dans le cadre du Partenariat Stratégique liant désormais les deux pays, les USA vont investir dans la mise en place des nouvelles Forces Armées congolaises en les dotant des éléments stratégiques suivants :

La construction des casernes modernes pour les militaires et la Police Nationale dans chaque région militaire ;

Doter l’armée de l’air des unités modernes avec des avions de combat et une base de formation des parachutistes et para commandos ;

Des unités modernes de l’armée de terre avec des militaires aguerris pour défendre l’intégrité du territoire national de la RDC ;

Des unités modernes des forces maritimes dotées des navires de guerre qui seront pré-positionnés aux larges des ports de Matadi sur l’Océan Atlantique pour faire jonction avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) afin d’assurer la sécurité du golf de Guinée.

La marine congolaise fera des patrouilles régulières sur le fleuve Congo pour assurer la sécurité des frontières maritimes de la RDC.

Le secrétaire adjoint aux affaires africaines Tibor Nagy a, de son côté, déclaré : « Nous nous réjouissons que le général John Numbi, sanctionné par les États-Unis, ne soit plus à son poste. Les États-Unis soutiennent l’engagement du président Tshisekedi à améliorer les droits de l’homme et à professionnaliser les FARDC », a-t-il précisé.

Gel Boumbe

Quitter la version mobile