Site icon Infocongo

Entérinement de Malonda : la société civile de la Rdc prend une option judiciaire

Les membres de la Société civile de la République Démocratique du Congo, Sc Rdc, accompagnés du Coordonnateur national, Christopher Ngoy, ont déposé une plainte contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante, CENIi, par l’Assemblée nationale, mardi 14 juillet au Parquet près le Conseil d’Etat.

Que la justice tranche

Le coordonnateur national de cette organisation citoyenne a expliqué à la presse qu’au-delà des marches et autres moyens de revendiquer exprimés jusque- là par la majorité, il est aussi important que la justice soit saisie pour trouver les coupables de corruption, de fraude et d’autres forfaits en rapport avec cet entérinement rapide et clandestin du sieur Ronsard Malonda par Jeannine Mabunda et sa bande :

« Vous savez qu’en ce moment le pays est en effervescence ; il y a des marches qui sont organisées qui entraînent des morts, une exposition du peuple sachant bien que nous sommes en état d’urgence, il y a Covid-19 qui est en train de sévir. Ce qu’il y a une situation qui amis tout le monde mal à l’aise et cette situation est consécutive à l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale de la manière que vous connaissez.

Nous de la Société civile de la République Démocratique du Congo, nous avons décidé en dehors de toutes les voies de pression utilisées jusqu’à présent d’impliquer la justice qui est un pouvoir distinct.

Et nous sommes là aujourd’hui au Parquet général près le Conseil d’Etat pour demander l’ouverture d’une information quant à la manière dont monsieur Malonda a été entériné. Il y a beaucoup d’informations qui circulent qui font état de corruption, de fraude, de pression et tout cela, nous pensons bien que la justice devrait en connaitre, mener des enquêtes  pour tirer les conséquences, déterminer les responsabilités et pouvoir saisir le conseil d’état le cas échéant ».

Christopher Ngoy a annoncé que la plainte a été bien accueilli par le Parquet et espère qu’il fera bien son travail pour que le peuple soit bien éclairé, que l’on procède, s’il y a besoin, à pouvoir rectifier ce qui a été fait qui met très mal à l’aise le peuple congolais et met en péril le processus démocratique qui engage toute la République Démocratique du Congo et qui fait partie de l’identité de tous les congolais :

« Nous devons, nous congolais, utiliser le feu de tout bois pour arriver à bloquer cette entreprise qui apparente une arnaque ».

La Société civile de la République Démocratique du Congo compte faire pression à la justice pour que les enquêtes puissent se mener jusqu’ à terme pour des conclusions satisfaisantes : « Nous espérons bien que ces conclusions vont amener la Parquet près le Conseil d’Etat à saisir le Conseil d’Etat. Nous faisons confiance à la Justice qui, dans un passé récent, à montrer qu’elle était digne de cette confiance ».

Il faut noter que la Sc Rdc a lancé une pétition pour récolter des signatures des milliers des signatures du peuple congolais qui seront déposer sur la table du Président de la république, les Nations Unies et l’Union africaine et c’est un dernier avertissement pour que le chef de l’Etat puisse prendre ses responsabilités comme garant du bon fonctionnement des institutions.

Dans cette pétition, la Sc Rdc demande la dissolution de l’Assemblée nationale qui ne reflète plus la volonté ou les aspirations du souverain primaire. Ceci mettra fin à la caporalisation de la CENI qui a échoué durant les trois dernières éditions des élections et ne plus laisser le pays dans la configuration que lui colle un groupe d’individus 60 ans après.

Jacques Kalokola  

Quitter la version mobile