Site icon Infocongo

Procès de Freddy Kambale, de la Lucha/Beni : Le policier Ombeni condamné à perpétuité

Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo siégeant en matière répressive dans le dossier qui oppose le Ministère public au policier Ombeni l’a condamné à perpétuité, lors de son jugement rendu sur le dossier du meurtre du militant Freddy Kambale, tué dans une manifestation pour dénoncer la criminalité urbaine  24 avril 2020 dernier.

En effet, après examen du dossier en secret, du militant Freddy Marcus du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) le  policier Ombeni Mongosa a été reconnu coupable du meurtre de Kambale Luhingo, et  condamné à perpétuité avec circonstance atténuante « à la question de savoir si il y a lieu d’appliquer une sanction pénale, le tribunal après vote du scrutin secret à la majorité de ses membres a répondu par Oui, par conséquent le condamne comme suit : à la peine de servitude pénale à perpétuité pour meurtre, confirme son arrestation le prévenu APP Mongosa  Ombeni ».

Le tribunal a également condamné l’Etat congolais  au paiement de cent milles dollars à la famille de la victime à titre de dommages et intérêts. « Insolidium la peine de l’Etat congolais l’équivalant en franc congolais la somme  de 100.000 dollars américains à titre de dommages et intérêts pour tous préjudices causés ».

La partie civile qui était partie au procès se réjouit de cette condamnation et indique qu’elle va poursuivre le dossier jusqu’au paiement de cette somme « nous avons eu à demander au tribunal lors de nos conclusions que le tribunal puisse condamner l’Etat congolais et le prévenu Insolidium à une peine de réparation évaluée à 100.000 dollars et le tribunal venait effectivement de condamner l’Etat congolais et le prévenu au paiement à terme des dommages et intérêts.

Oui je suis satisfait, en effet, ça, c’est la première phase, et il y a une procédure que nous allons devoir enclencher pour que l’Etat puisse effectivement par le mécanisme ordinaire comme nous l’avons toujours utilisé, procéder au décaissement de cette somme. Je rappelle que le prévenu est préposé de l’État. Nous pensons que la responsabilité de l’État était tenue du fait que l’Etat avait mal choisi un policier qui a tué un civil qui ne réclamait que la paix en ville de Beni, et je souligne un civil non violant » martèle maître Eli Vahumawa de la partie civile.

Pendant ce temps, la partie prévenue promet interjeter appel avant cinq jours, car selon elle, le vrai auteur du meurtre du militant Freddy Kambale court encore dans la nature.

 Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile