Site icon Infocongo

Marche Lamuka : Jean-Pierre Bemba « Igwe » a franchi le Rubicon

Le président national du Mouvement de libération du Congo, MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, restera le seul leader politique, après Etienne Tshisekedi, à avoir retenu l’attention de tous les Congolais par son courage politique.

Aujourd’hui encore il vient de prouver à la face du monde qu’il reste l’un des leaders incontournables de l’histoire actuelle du Congo par sa force de persuasion.

La marée humaine escortant Jean-Pierre Bemba

Contrairement à son camarade de Lamuka Moise Katumbi qui a promis lui aussi de défier la police ce lundi 13 juillet au Grand Katanga, Igwe a pu franchir la zone rouge, là où justement Kabuya et Kabund avaient mordu la poussière devant la puissance de feu de la police sur la place dit Pont Cabus sur le boulevard triomphal.

Cependant, l’ancien prisonnier du procureur Moreno  O’Campo, avec femme et famille, a traversé calmement l’espace avec sa cohorte, accompagné de la police jusqu’au Palais du peuple. Il a, finalement franchi le Rubicon par les districts de la Lukunga, Tshangu, Mont-Amba et Funa : une démonstration de force sans précédent.

Un message d’espoir au peuple congolais

Le chairman n’a pas regagné sa somptueuse résidence sur avenue Pumbu sans adresser un message de réconfort à cette ceinture humaine qui l’a accompagné :

« Le sens de la marche, c’était la protestation de la population. De manière pacifique, nous disons non à la désignation frauduleuse, non consensuelle et non transparente des animateurs de la Commission Electorale Indépendante. Je remercie la population. Je pense que le bilan est positif. Je n’ai pas entendu parler des blessés, des morts et des pillages, je me réjouis et je remercie la population ».

Lamuka, porteur d’espoir du peuple congolais

Jean Pierre Bemba a aussi signifié que Lamuka est en bonne forme et a un avenir politique certain :

« Lamuka a un avenir certain, nous avons démontré la détermination sur tout le territoire. La population fait confiance aux différents leaders de Lamuka. Le CLC organise des manifestations la semaine prochaine. Je pense que nous revendiquons des droits et nous défendons seulement les intérêts de la Population ».

Quitter la version mobile