La Police nationale a stoppé la caravane motorisée des bérets rouges du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, Pprd, au niveau de la route des Poids lourds, au quartier Kingabwa sur la 17è rue Limete.
La Police a contesté ce qu’elle a qualifié de provocation surtout que ces proches de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila scandaient des chants à son honneur et aux animateurs du Parlement.
Ils ont déclaré à la Police qu’ils sont là pour soutenir les institutions en place sans brûler ni insulter qui que soit, mais demandent à leurs amis du Cach de ne pas s’ingérer dans les affaires qui ne les concernent pas, dont la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI.
Pour ces derniers, cette mission revient aux confessions religieuses qui ont déjà exprimé leur choix sur ce dernier.
Contrairement à leur revendication, la Police nationale n’a pas tardé à les disperser pour avoir intercepté quelques armes blanches et la ruse que les adeptes du « coup sur coup » ont mise en place en mobilisant tous les motards retrouvés sur place en leur mouillant la barbe par quelques espèces sonnantes et trébuchantes.
Jacques Kalokola