Site icon Infocongo

Assemblée nationale : Le député Albert Fabrice Puela pousse le bureau à la porte de sortie

????????????????????????????????????

Suite aux multiples événements découlant des décisions  controversées, mais approuvées par le bureau de l’Assemblée nationale,  l’élu de Matadi, Albert Fabrice Puela invite Jeanine Mabunda et toute sa suite à jeter le tablier, en cause,  la violation ”flagrante” de l’article 139 du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement congolais.

Une correspondance signée  par le député national Albert Fabrice Puela, a été adressée mercredi, 08 juin2020, au bureau de Mme Jeanine Mabunda. Correspondance dans laquelle, cet élu de Matadi réclame la démission pure et simple de tous les membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Pour lui, toute l’administration de Jeanine Mabunda a brillé par la violation flagrante de l’article 139 du règlement interne, portant organisation et fonctionnement de ladite Assemblée.

D’où, à son avis, tous les membres dudit bureau sont tenus de déposer leurs lettres de démission au Secrétariat de l’Assemblée nationale, et ce, dans le délai de trois jours, à compter de la réception de cette correspondance.

« Je vous mets en demeure de déposer au Secrétariat de l’Assemblée nationale, dans les trois jours à compter de la réception de la présente, la lettre de la démission de tous les membres du bureau de l’Assemblée nationale, pour violation flagrante de l’article 139, du Règlement d’ordre intérieur »,  a-t-il écrit.

Pour étayer son argumentaire, le parlementaire Albert Fabrice évoque plusieurs faits attestant cette violation, en l’occurrence, la durée de la session ordinaire, l’état d’urgence sanitaire, et tant d’autres.

Il est à noter que ceci intervient juste après les récents incidents ayant occasionné un remue ménage au sein de la population congolaise. Notamment, les trois propositions de loi Minaku et Sakata ; l’entérinement précipité et largement contesté, de Ronsard Malonda, à la tête de la CENI, pour ne citer que ceux-là.

Signalons enfin,  que tant de réactions ont été enregistrées à ce sujet. Verbales d’abord, puis tout cet arsenal de protestations publiques auxquelles nous assistons à ce jour.

Des organisations de la société civile congolaise, les leaders de la plateforme Lamuka, certains Partis politiques… ont exigé soit la démission des membres du bureau, soit la dissolution pure et simple de la Chambre basse du Parlement Congolais.

Didier Tshombe

Quitter la version mobile