Prévues pour ce jeudi 09 juillet 2020 sur l’ensemble de la ville toutes les manifestations sont frappées d’interdiction par l’autorité urbaine.
Bakwanamaha modeste le maire a.i invoque les mesures liées à la Covid19 frappées d’inviolabilité. Cellui-ci a appelé par ailleurs les organisateurs de la marche à la patience afin de ne pas s’exposer à la rigueur de la loi.
Ce même message a été relayé par la police nationale congolaise qui met également en garde les manifestants car dit-elle « toutes les mesures visant à protéger les civils contre la Covid19 restent en pratique ».
La police précise qu’aucun attroupement de plus des 20 personnes ne sera toléré ou permis « les manifestations de ce jeudi 09 juillet 2020 sont infondées, l’arsenal législatif confie aux forces de l’ordre les prérogatives d’exécuter les lois et règlements de la République Démocratique du Congo dans le respect des droits humains et libertés fondamentales.
Qu’il soit admis que l’état d’urgence sanitaire est une période exceptionnelle qui astreint la jouissance de certains droits fondamentaux entre autres le droit de manifestation, dans une réunion pacifique et sans armes, ainsi que dans la manifestation sur la voie publique ou en plein air.
Le commandant suprême a ordonné à la police nationale de faire respecter scrupuleusement les mesures de prévention et lutte contre la propagation de la Covid19, notamment la rupture de la chaîne de transmission c’est ainsi qu’un attroupement des plus de 20 personnes est prohibé et que l’observance des mesures de distanciation sociale est requise », a réitéré ce communiqué de la PNC relayé par le communicateur du service communication et presse au niveau urbain.
Manifestants relaxés à Goma
Entre temps, on signale à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, que des militants interpellés lors des manifestations anti-Ronsard Malonda ont été relâchés ce mercredi 08 juillet, une centaine, précisent les responsables de la police.
Cette manifestation qui a regroupé les militants des mouvements citoyens, des partis politiques de l’opposition et de la majorité avait pour objectif de contester l’entérinement de Ronsard Molonda par le bureau de l’Assemblée nationale.
Sur votre site d’actualité, un des manifestants qui s’est exprimé sous anonymat précise que plusieurs parmi eux ont été blessés au cour de cette manifestation « nous demeurons infatigables, nous serons toujours dans la rue, nombreux sont blessés ils doivent être admis aux soins, malheureusement c’est encore nous qui allons prendre en charge alors que c’est la police qui devrait normalement le faire », précise-t-il.
Notre source ajoute aussi que plusieurs manifestants ont perdu leurs biens. Il faut rappeler que d’autres actions de grandes envergures vont suivre pour définitivement annuler l’enterrement de Ronsard Molonda.
Azarias Mokonzi/Beni