Site icon Infocongo

Haut-Uélé : Nouvelle incursion de l’armée Sud-soudanaise signalée à Aru

Une nouvelle incursion  des forces de  l’armée Sud-Soudanaise a été signalée en République démocratique du Congo précisément dans le territoire d’Aru, en province de Haut-Uélé.

Selon le conte rendu du conseil des ministres tenu en vidéoconférence fait par le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, la présence de ces hommes est signalée dans cette partie du territoire national il y a quelques jours seulement.

A en croire Jolino Makelele, cette situation n’est pas passée inaperçue aux yeux du gouvernement, c’est pourquoi un dispositif important des forces armées de la RDC (FARDC) y a été déployé en renforçant l’effectif militaire sur place pour empêcher cette force étrangère de commettre des exactions sur le territoire congolais.

Le ministre Makelele a également précisé que des voies diplomatiques ont été amorcées à ce sujet.

Le Porte-parole du gouvernement a par ailleurs indiqué que suite aux incursions précédentes dans la province de l’Ituri, il s’était tenu une réunion bilatérale RDC-Sud-Soudan dans le territoire d’Aru, en vue de statuer sur le problème qui guette cette partie de la province du Haut Uélé, suite aux incursions de la force soudanaise.

Toutes les parties avaient pris l’engagement de privilégier la paix à l’issue de cette rencontre. D’ailleurs des armes saisies et un otage pris par la force étrangère avaient été remis à la partie congolaise en attendant d’autres rencontres pour régler définitivement ce problème.

Il faut rappeler que la partie Est de la République démocratique du Congo, particulièrement les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé font face à des incursions répétitives de l’armée soudanaise, qui semble ignorer les limites transfrontalières.

Cette situation a été à la base des déplacements de la population vers des provinces voisines craignant des atrocités.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile