Site icon Infocongo

Dominique Ntambwe, Premier Président de la Cour de cassation est mort à 69 ans

Dominique Ntambwe Wakanyiki, premier Président de la Cour de cassation est décédé, lundi 29 juin au Centre Médical de Kinshasa (CMK) à la suite d’une courte maladie (Covid-19 ?).

La disparition du juge Dominique Ntambwe Wakanyiki, 69 ans, intervient quelques mois seulement après sa prestation de serment devant le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Ce professionnel de la justice est parti au moment où le pays s’est engagé dans la voie de la valorisation de la justice et de la consolidation de l’État de droit.

En effet, nommé Premier Président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela est né le 18 septembre 1951 au Kasaï-oriental. Il a été nommé magistrat le 22 février 1977, puis Premier substitut du procureur de la République au parquet de Grande instance de Kinshasa/Matete.

Il a été tour à tour président du tribunal de paix de Kinshasa Kasavubu, conseiller à la Cour d’appel de Kinshasa Matete, Premier président de la Cour d’appel de Matadi, conseiller à la Cour suprême de justice et président à la Cour de cassation.

Engagé pour l’instauration de l’Etat de droit

Le 19 Février 2020, avec les hauts magistrats nouvellement nommés, il avait prêté serment devant le Président de la République Félix Tshisekedi. Cette cérémonie solennelle avait eu lieu dans la salle de congrès du Palais de la Nation à Gombe.  

Pour rappel, après la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le Premier président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela avait promis devant la presse, de ne ménager aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui consiste à l’instauration d’un véritable État de droit en RDC. Il avait, en outre, pris l’engagement de rendre la justice accessible à tous. « Il n’y aura pas d’un côté une justice des forts et de l’autre une justice des faibles », avait-t-il conclu.

Quitter la version mobile