Site icon Infocongo

Pénurie du carburant à Kisangani : Acacia Bandubola stoppe l’hémorragie

Le Gouvernement Ilunkamba, à travers la Ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, vient de mettre fin à la pénurie en essence dans la province de la Tshopo.

Acacia Bandubola Mbongo, Ministre de l’Economie nationale

En effet, il ressort d’un entretien lundi 15 juin dernier entre la patronne de l’Economie nationale et le Directeur Général d’Engen Rdc, Charles Nikobasa, qu’une cargaison de 2.000 mètres cubes d’essence, soit 2.000.000 de litres est en partance pour Kisangani, afin de pallier rapidement à cette rupture.

Le numéro un de cette entreprise pétrolière a signifié que ce convoi part de Mbandaka par bateau pour Kisangani et qu’un autre viendra par camions du Nord-est de la République pour la même destination.

Il a notifié aussi qu’une autre solution est envisagée qui viendra du vidange des tanks de l’un de ses partenaires importants, la Sep, qui disponiblisera 200.000 litres d’essence toujours à  destination de Kisangani.

Cependant, Charles Nikobasa, a demandé à la Ministre en charge de l’Economie nationale de veiller au respect de la structure des prix telle que fixée officiellement et de veiller à la régulation du secteur.

Fin du suspens

La patronne de l’Economie nationale, Acacia Bandubola a promis de juguler le phénomène de fraude caractérisée  par l’entrée illégale des produits pétroliers sur le sol congolais à partir de l’Angola, afin de protéger les sociétés de droit congolais.

Ainsi, la solution à cette rupture en or noir dans la province de la Tshopo vient d’une Boyomaise de souche en la personne de Madame Acacia Bandubola qui y est née. Elle sauve de justesse les autorités provinciales, en général, et le gouverneur de la Tshopo, Wale Lufungula, en particulier, des griffes des motocyclistes boyomais qui ne juraient que par le départ du premier citoyen de la ville et le retour de l’ex-Chef de l’Etat.

Notons tout de même que le prix d’un litre d’essence qui se vendait à 1600 FC se négocie à 3000 FC voire 3500 Fc.

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile