Malgré la contestation de son leadership par certains cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund continue à signer des nominations au sein du parti. Mercredi 17 juin, le président intérimaire de l’UDPS a procédé à la nomination de six secrétaires généraux adjoints du parti.
À en croire la lettre de Jean-Marc Kabund, ces nouveaux dirigeants seront chargés des questions spécifiques du parti. Parmi eux, on peut citer:
– Déogratias Bizibu Balola : Chargé des questions politiques et administratives ;
– Gaudefroy Stanisias Tshimanga : Chargé de la diplomatie, relations avec les forces politiques et sociales ;
– Daniel Aselo Okitakoy : Chargé des questions juridiques et stratégiques ;
– Gaspard Munganga Pili : Chargé de communication, mobilisation et implantation ;
– Gisèle Mbwasiem Mbiung : Chargée de l’économie et finances ;
– Jean Tezo Nkia : Chargé des questions socioculturelles et humanitaires.
Pour rappel, au sein de l’UDPS, certains ténors du parti reprochent au duo Kabund-Kabuya d’exercer un pouvoir arbitraire, sans respecter les statuts.
Après les avoir reçus, le secrétaire général de l’Intérieur chargé des relations avec les partis politiques, Jacquemin Shabani et Victor Wakwenda, respectivement président de CEP et de la CDP, les deux cadres de l’UDPS avaient promis pour bientôt la première réunion du directoire pour diriger le parti.
Azarias Mokonzi