Site icon Infocongo

Jean-Marc Kabund attend fiévreusement sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle

Jean-Marc Kabund

Jean-Marc Kabund, président a.i UDPS

Jean Marc Kabund est aujourd’hui mardi 16 juin devant la haute cour pour connaître son sort concernant sa déchéance du poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale. Le président de « décision finale », avait saisi la Cour Constitutionnelle pour irrégularités dans sa destitution par ses collègues députés nationaux.

Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’union pour la démocratie et le Progrès Social demande l’annulation de cette décision pour irrégularités et violations fondamentales.

Le Conseil d’Etat avait demandé à l’Assemblée nationale de suspendre la tenue de l’élection du Premier vice-président en remplacement de Jean Marc Kabund.

Cette situation a créé un  bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Conseil d’Etat jusqu’au recours à la Police afin d’interdire l’accès au Palais du peuple aux députés le vendredi 12 juin.  A la demande du Chef de l’Etat, la présidente de la chambre basse avait alors reporté la session élective pour une date ultérieure.

Thomas Lokondo demande l’implication de Tshisekedi

Le député national Thomas Lokondo, sollicite l’implication du Chef de l’Etat en convoquant une réunion institutionnelle pour arbitrer la crise entre le Conseil d’Etat et l’Assemblée nationale : « Le Chef de l’Etat qui assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat, a présentement une grande responsabilité ».

Pour l’élu de Mbandaka, l’action posée par l’Assemblée nationale n’était pas une décision administrative : «  c’est un acte d’Assemblée, d’une institution hautement politique. Le conseil d’Etat n’est pas compétent pour statuer sur un acte pris par une Assemblée nationale pour son fonctionnement interne. C’est universel. Comme je l’avais dit hier, on veut simplement instituer une République des juges, c’est très dangereux pour un Etat. Maintenant, le pouvoir doit arrêter le pouvoir dans le cadre de la séparation des pouvoirs. Comme vous le savez aussi, la candidature de Kabund, son dossier est présenté par l’Udps, donc c’est l’Udps qui aurait dû si c’était possible d’introduire une requête pour demander la réhabilitation de Kabund comme Premier vice-président de l’Assemblée nationale ».

Entre temps, les yeux sont tournés vers la Cour Constitutionnelle qui mettra fin à ce suspens ce mardi 16 juin et pourra ainsi départager l’initiateur de « Décision finale », Jean Marc Kabund, de l’Assemblée nationale.

Jacques Kalokola   

Quitter la version mobile