Site icon Infocongo

Désignation du prochain président de la CENI : la société civile va mobiliser la rue

CENI siège

Siège de la CENi à Kinshasa

Plusieurs réunions sont en cours pour la désignation du prochain président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. A ce propos, la conférence nationale épiscopale du Congo, Cenco, a annoncé mercredi 10 juin avoir retiré son candidat pour représenter les confessions religieuses au sein de la prochaine centrale électorale.

Devant ce retrait, les organisations de la société civile sont montées au créneau pour dénoncer la main noire du Fcc par Jeannine Mabunda et promettent de mobiliser la rue.

L’abbé Donatien N’Shole, secrétaire général de la Cenco, a précisé que cette décision est dans le souci de permettre la désignation de l’un des deux autres candidats des confessions religieuses restés en lice. Il a rappelé que la plateforme confessions religieuses s’est réunie lundi et mardi 09 juin à Kinshasa sur demande de la présidente de l’Assemblée nationale pour désigner son candidat commun à la CENI.

Des trois candidats en lice aucun n’a pu être désigné et c’est ce qui a expliqué le retrait de l’Eglise catholique pour donner la chance de tirer un seul candidat :

« Pour faciliter les négociations, c’est le Cardinal qui a retiré le candidat de la Cenco. Quelqu’un qui veut imposer son candidat, peut le retirer au moment où l’on n’a rien à lui reprocher ? Appréciez la hauteur, l’esprit et l’abnégation de la Cenco qui a retiré son candidat pour faciliter les négociations. Cela veut dire que la Cenco ne peut accepter n’importe qui. Le peuple congolais attend de nouveaux animateurs de la Céni qui puissent redonner confiance à cette institution d’appui à la démocratie. Pour le peuple congolais, vous conviendrez avec moi, il n’est pas question de reconduire le système qui nous a mis dans cette situation ».

Selon des sources concordantes, les confessions religieuses qui devraient présenter le nouveau président sont à couteau tiré sur la personne à désigner. Si les églises catholique et protestante se sont mises d’accord sur un candidat unique, cela n’a pas été le cas pour les autres églises, dont les églises Kimbanguiste, de Réveil et les Musulmans optent pour un ancien secrétaire de la CENI.

Mabunda à la manœuvre

Le coordonnateur national de la société civile congolaise, Sc, Christopher Ngoy, dénonce que le Fcc à travers la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, a été désigné pour faire passer rapidement la personne de l’obédience de la plateforme de Kabila. Il dénonce aussi que des enveloppes ont circulé et continuent à circuler pour mettre tout le monde d’accord pour la désignation d’un proche du Fcc, soutenu par les églises Kimbaguistes, de Réveil et les Musulmans.

Christopher Ngoy et Georges Kapiamba d’Acaj restent convaincus que cette machination est l’œuvre du bureau sortant de la Céni et du bureau de l’Assemblée nationale et qu’il n’est pas opportun de désigner les animateurs de la Céni avant l’audit du bureau sortant et réforme du système électoral. Ils plaident tous pour la réforme du système électoral comme préalable à la mise en place du nouveau bureau de la CENI.

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile