Site icon Infocongo

Covid-19 : Premier cas confirmé à Kisangani, le gouverneur Wale Lufungula indexé par les boyomais

La ville de Kisangani dans la province de la Tshopo vient d’enregistrer son premier cas de contamination à Covid-19 depuis le 02 mai.
La population de cette ville, les boyomais, n’ont pas tardé à dénoncer le manque de sérieux dans les mesures barrières en cette période critique de Covid-19 par le gouverneur Wale Lufungula.

Ils lui reprochent d’avoir multiplié  des rassemblements ces derniers temps contrairement aux mesures publiées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dont celui du samedi 23 mai lors de la remise de quelques engins au président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

En effet, les réactions des boyomais sont légions dont voici quelques unes:

« Avec le relâchement des mesures d’hygiène observé  les jours passés, je m’y attendais », poste un internaute. Et à  un autre de commenter:
« c’est le gouverneur et son équipe du Pprd qui sont responsables de l’entrée du Covid-19 dans la province. Nous avons à plusieurs reprises fait savoir que le gouverneur viole délibérément l’ordonnance du Chef de l’Etat sur l’état d’urgence et voilà la suite. Des caravanes de taxi-moto chaque jour au vu des autorités politiques et policiers se déroulent en plein jour. Que font-ils? »

Le gouverneur prend les choses en mains

https://studio.youtube.com/video/KqYxHMR18F4/edit


Le premier citoyen de la province de la Tshopo s’est adressé mercredi 03 juin à sa population pour confirmer la nouvelle du premier cas  de contamination:
 « J’annonce  ce jour la confirmation d’un cas positif à Covid-19 dans la province de la Tshopo ».

Il a notifié que la personne contaminée est prise en charge et son cas évolue bien. Il a aussi signifié que les services de surveillance ont apporté 134 alertes dans la province de la Tshopo, 8 prélèvements effectués et envoyés à l’Inrb dont 1 est revenu positif en date du 02 juin dernier. L’homme est âgé de 48 ans.
Le numéro un de la Tshopo a appelé la population au calme en lui recommandant l’observation de toutes les mesures barrières comme annoncées par le Chef de l’Etat.
Jacques Kalokola 

Quitter la version mobile