La présence de l’armée sud-soudanaise est signalée dans la chefferie des Kakwa, groupement Rumu, au centre de Karagba.
Les militaires Sud-Soudanais campent à 4 km de la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan dans le territoire d’Aru, province de l’Ituri, et étaient visibles du 29 au 31 mai 2020.
Le lieutenant Jules Ngongo, le porte-parole de l’armée qui confirme l’information, indique que c’est la première fois pour cette armée voisine de faire une incursion en territoire congolais. Ainsi, il appelle les autorités compétentes à prendre cette situation en considération car elle risquerait de causer des affrontements entre les deux forces loyales.
« Nous rassurons la population des Kakwa en particulier et celle d’Aru en général que tout est calme, malgré notre secours est intervenu en retard et que ces attaques répétitives ne se reprendront plus », a-t-il fait savoir.
La première traversée de la frontière par ces militaires a eu lieu du 12 mai au 13 mai dernier sans aucun dégât, mais celle du 29 mai au 31 mai dernier est caractérisée par des pillages des biens de la population, l’incendie des maisons et le déplacement massif vers le centre d’Ingbokolo.
Papy Roger Aezema/Beni