Le ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola, a reçu ce jeudi 28 mai dans son cabinet de travail, le comité de pilotage du projet de l’interconnexion des Universités, Instituts supérieurs et centres de recherches.
Le lancement dudit projet longtemps resté en veilleuse faute de financement, a été au centre des échanges entre le patron de ce secteur et ses hôtes.
Objectif : enseignement à distance
Le Professeur Banza Nsomwe, secrétaire général Académique de l’Unikin, qui a conduit ce comité a révélé à la presse que ce projet combien important pour la République Démocratique du Congo, en général, et le secteur de l’Esu, en particulier, consiste à mettre en réseau les Universités, Instituts supérieurs ainsi que les centres de recherche pour les échanges des données et informations en temps réel, un système moderne indispensable également pour assurer l’enseignement à distance.
Un projet prioritaire pour Thomas Luhaka
Le Ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka Losendjola, estime que le relèvement du système éducatif de l’Enseignement supérieur passe également par l’amélioration des conditions de travail des professeurs ainsi que des conditions d’études des apprenants.
Pour le Professeur Pierre Kasengedia, Directeur général de l’Ista Kinshasa, cet outil permettra aux universités, Instituts supérieurs et centres de recherches d’échanger des données de recherches ou d’enseignement ainsi que d’autres informations en temps réel.
Thomas Luhaka veut faire de Kinshasa le point focal de ce réseau d’ensemble d’établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, afin de résoudre petit à petit, l’épineuse question de la carence des professeurs à l’intérieur du pays, ainsi que celle de la pénible mobilité des professeurs existants.
Le lancement de ce projet ambitieux aura lieu dans un avenir proche, et sonnera une nouvelle ère dans le secteur de l’Esu avec la finalité de booster le développement du pays.
Jacques Kalokola