C’est ce mardi 26 mai, que le militant du mouvement citoyen lutte pour le changement(LUCHA) Beni, Freddy Marcus, tué jeudi dernier dans une manifestation contre la criminalité urbaine à Beni, a été mis en terre.
Les derniers hommages lui ont été rendus par les militants, membres de sa famille, amis et connaissances à l’église catholique de Beni-cité, où la messe de suffrage a été dite.
A cette occasion la Lucha a demandé la justice pour ce martyre de la paix abattu au front en train de décrier l’insécurité à Beni, afin de punir sévèrement l’auteur, le co-auteur et complice de ce meurtre.
« Nous voulons l’indépendance de la justice, nous ne voulons pas qu’il y ait des injonctions à donner à la justice, la justice doit rester indépendante dans ce dossier, et les audiences doivent nécessairement commencer et condamner l’auteur du meurtre de ce jeune militant et loin de là l’ordonnateur », a indiqué Clovis Mutsuva, sous de grandes émotions.
La Lucha a aussi appelé la population à braver la peur afin de reconstruire un Congo nouveau « la population doit rester soudée, forte et doit continuer toujours à dénoncer les mouvements suspects et faire échec à cette insécurité urbaine que nous vivons. »
Cependant ce mouvement citoyen précise qu’en dépit des intimidations et des menaces faites par des officiels, il reste ferme et inébranlable pour dénoncer haut l’insécurité et militer pour la paix. « Depuis 2012, on a construit cette lutte, ce grand combat pour l’intérêt du peuple congolais parce qu’on aimerait qu’on invente les nouvelles roues du peuple congolais pour sa transformation positive »
Signalons que l’enterrement du militant Freddy Marcus a été précédé par une caravane motorisée qui est partie du quartier Cité-Belge jusqu’au lieu le quartier, où il a été abattu par un élément de la police.
Freddy Marcus demeure un véritable martyre de la paix dans la ville de Beni, suite à son sacrifice.
Azarias Mokonzi/Beni