La partie civile composée des avocats de la République dont Me Coco Kayudi Misamu, le porte-parole, Me Dieudonné Kaluba, président du collectif, demande à Amida Shatur, l’épouse du prévenu Vital Kamer, de comparaître comme témoin.
Elle sera entendue dans l’affaire du programme des 100 jours. La poursuite de l’instruction du procès a été très houleuse entre les deux parties qui chacune, d’un côté la partie de l’accusé qui voudrait prouver l’innocence de leurs clients dont Jammal Samir, Vital Kamerhe et Jeannot Muhima, et de l’autre côté, la République qui voudrait prouver la responsabilité des prévenus.
Jammal nie tout!
Du côté de la défense, Jammal Samir a rejeté les allégations formulées contre lui sur la perception de l’entièreté de la somme qui lui a été versée pour la réalisation du projet et demande une descente sur le terrain au camp Tshatshi pour voir ce qui est déjà fait. Il souligne que l’on ne peut pas l’accuser de détournement alors que le contrat est en cours.
Le prévenu Vital Kamerhe, accusé de surfacturation, blanchiment d’argent et détournement de deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi a demandé au Tribunal de prouver en quoi il est concerné dans toutes ces allégations.
Le Procureur instructeur du parquet général de Kinshasa/ Matete, Kisula Betika Adler, a éclairé la lanterne de la défense qui trouvait injuste de convoquer l’épouse de Vital Kamerhe, Amida Shatur. Il a rappelé que l’instruction continue :
« J’avais dit au début de ce procès que plusieurs dossiers sont en instruction. Il n’y a pas que le dossier en rapport avec les maisons préfabriquées. Le lundi, par exemple, il y a eu une instruction sur le dossier de saut de mouton. Le procès sera long ».
Rawbank appartient à Jammal Samir
Le libanais Jammal Samir a déclaré tout haut que la Rawbank lui appartient et qu’il peut en faire ce qu’il veut. Cette révélation a été faite lors du débat entre l’homme d’affaires de 82 ans, la partie civile (la République) et le ministère publique sur les toutes les transactions qu’il a effectuées avec les tiers.
Le Tribunal a rejeté la demande en liberté provisoire de Vital Kamerhe qui devra revenir dans une autre audience foraine dans une huitaine, le mercredi 3 juin prochain à la prison centrale de Makala
Jacques Kalokola