Les représentants des entreprises publiques et privées, des coopératives, Petites et moyens entreprises, des Ongs réunis au sein de la Coalition interentreprises de Lutte contre le Vih/Sida, la Tuberculose et le Paludisme, Ciels en sigle, ont échangé avec la Task Force présidentielle mercredi 20 mai au siège du Pnmls sur la riposte au Covid-19.
En effet, le Conseiller Principal du Chef de l’Etat dans le collège Santé et Mieux être et Coordonnateur adjoint de la Task force présidentielle, le docteur Benjamin Bola, a brossé un bref aperçu de la situation globale de cette pandémie.
L’intervenant a rappelé aux participants qu’il est impérieux de regarder cette réalité en face et chercher à devancer la crise.
Docteur Benjamin Bola a présenté un état des lieux de la maladie comparativement au premier pays le plus touché par le Covid-19 tout en émettant des projections sur la ville de Kinshasa.
De ce tableau comparatif, il ressort quelques facteurs spécifiques: 1. Facteur accroissant sur la population de la ville de Kinshasa avec 12 millions d’habitants ; la promiscuité, le taux de co-morbidités plus élevé (Paludisme, sida, diabète, etc); les mesures de distanciation physique moins applicables et le risque plus élevé pour les enfants qu’en Europe.
2. Facteur décroissant : Population plus jeune (comparé à l’Italie); des mesures de limitation des mouvements imposées plus tôt; forte expérience des équipes de riposte et du leadership dans la riposte contre Ebola.
Le Représentant du Chef de l’Etat a précisé que l’objectif de cette démarche reste le potentiel de riposte contre la propagation de la maladie et du temps disponible pour anticiper la crise.
Cependant, ceci nécessitait une gestion rigoureuse de cette crise, d’où la mise en place d’une cellule de crise qui s’engage avec réalisme, pragmatisme, anticipation et un sens aiguë de la communication.
Appel aux partenaires
Le Coordonnateur adjoint de la Task force présidentielle, Dr Benjamin Bola, a demandé aux partenaires membres de la Ciels présents une réponse adaptée par paliers:
« Chaque entreprise doit prendre en charge des patients, des corps et devoir communiquer au delà des Mass médias. Il faut aussi la distribution de la nourriture en période de confinement, des masques de protection, etc. ».
Il a signifié à ses hôtes que les conséquences de cette pandémie sur le plan économique exigent de contrôler l’inflation pour une réponse humanitaire avec la collaboration des ministères de l’Intérieur, de la Défense, etc).
Ce partenariat avec la Ciels a comme objectif clé : maintenir la cohésion sociale.
Enfin, la présidente de la Ciels, Madame Liliane Wasongolua, et le secrétaire général de la Fec, monsieur John Nkono ont réitéré l’engagement de leur structure pour accompagner le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, initiateur de la Task Force présidentielle. Un cahier de charge sera soumis au Pnmls à cet effet comme cela fut le cas dans la lutte contre le Vih Sida, la tuberculose et le Paludisme.
Le Secrétaire Général Adjoint de Pnmls, le Dr Bossiky Ngoy Belly Bernard, a interpellé les participants sur la riposte à donner à ce fléau qui ne fait que prendre de l’ampleur. Il a demandé que ces derniers présentent rapidement un document bien élaboré de riposte au Covid-19.
Jacques Kalokola