Site icon Infocongo

Nord-Kivu: la ville de Goma et le territoire de Rutshuru confinés

La ville de Goma et le territoire de Rutshuru entrent en confinement total de 14 jours dès mardi 19 mai.

La décision est du gouverneur de la province du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly, après la notification de 7 nouveaux cas confirmés positifs de covid-19 dimanche 17 mai. Carly Nzanzu Kasivita a ajouté que dès mercredi un couvre-feu sera instauré à Goma à partir de 20 heures et toute circulation des personnes sera interdite. D’autres mesures seront par ailleurs annoncées par la suite dans un arrêté. 

D’après le ministre provincial de la Santé Docteur Kakule Kanyere Moïse, 6 cas ont enregistré dans la ville de Goma et un autre dans le territoire de Nyiragongo.

Pour rappel, la province du Nord-Kivu compte jusqu’à ce jour 15 cas confirmé au Covid-19.

Cependant sur le plan sécuritaire dans cette province, on notera qu’un milicien Maï-mai s’est rendu aux forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ce lundi 18 mai 2020 à Lubero.

Le concerné fut secrétaire du groupe Mazembe. Il dit quitter la brousse suite aux conditions de vie qui se sont défavorables d’une part et d’autres part suite à l’appel du chef de l’Etat qui a appelé les groupes armés à déposer les armes et favoriser la paix.

Le Jeune homme de 20 ans, appelle ses anciens collègues et compagnons d’armes à se joindre au message du chef de l’Etat pour développer la province. Avant lui, 5 autres rebelles se sont rendus la semaine passée aux Fardc dans la même région.

La situation sécuritaire inquiétante au Nord-Kivu et dans d’autres provinces du pays préoccupe aussi les députés nationaux, c’est ainsi que la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement va auditionner, mardi 18 mai, le Vice-premier ministre, en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde.

Cette information a été confirmée par le rapporteur de la commission, le député national Juvenal munubo Mubi.

« Recrudescence de la criminalité à travers le pays, notamment dans les centres urbains (Lubumbashi, Goma, Kinshasa), le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kankonde sera auditionné mardi 19 mai 2020 à 10h00 par la commission Défense et sécurité de l’Assemblée Nationale », a annoncé l’élu de Walikale.

Rappelons que plusieurs cas d’insécurité sont signalés dans ces provinces et dans la capitale, comme l’illustre cette nouvelle attaque attribuée aux miliciens de la Codeco, qui a fait au moins 20 morts dans la nuit de samedi à dimanche, dans le groupement Buku, chefferie de Bahema Nord, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile