Site icon Infocongo

Daniel Shangalume Nkingi, alias Massaro détenu à l’Anr

Le neveu de Vital Kamerhe, Daniel Shangalume Nkingi, alias Massaro, recherché par la justice congolaise, a été arrêté vendredi 15 mai dans la soirée dans la province de Kwilu vers les plateaux de Batéké.

Les services de l’Agence nationale des renseignements ont pu le dénicher grâce à des écoutes téléphoniques.

Il est détenu dans les locaux de l’Agence Nationale des renseignements, Anr, en attendant son transfert au Parquet de Matete lundi 18 mai.

Le jeune millionnaire en dollars devrait comparaître  au Parquet général près la cour d’Appel de Kinshasa/Matete suite à une convocation lui adressée par le Procureur Général dans le cadre des enquêtes sur les travaux des 100 jours du programme d’urgence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, mais ce dernier avait préféré se sauver dans la nature.

Le Procureur Général Adler Kisula Betika avait demandé au commissaire provincial et Inspecteur en Chef de la brigade criminelle de mettre la main sur le délinquant.

Un fugitif aidé par sa famille

Il est établi, selon la Police, que Daniel Massaro a été aidé par sa famille et des proches lors de sa cavale :

« Il a été retrouvé grâce à une filature de plusieurs semaines mise en place par l’Anr. Et sa localisation a été rendue possible grâce à des écoutes téléphoniques des membres de sa famille et de ses amis. Ce qui prouve qu’ils l’ont aidé ou qu’ils savaient où il se trouvait. A l’heure actuelle, il y a des indices qui montrent qu’il n’a pas agi seul ».

C’est donc la fin d’une courte cavale pour Massaro, qui est soupçonné d’avoir mis en relation son oncle Vital Kamerhe et l’homme d’affaires libanais Samih Jammal dans la transaction concernant le contrat des maisons préfabriquées. Il aurait ainsi bénéficié de présumés détournements de fonds publics dans le cadre du programme des 100 jours.

Daniel Massaro et Samih Jammal dans les allées de la Cité de l’UA

Cependant, à l’ouverture du procès le 11 mai dernier, Samih Jammal et Vital Kamerhe ont déclaré chacun ne pas connaître l’autre. Les juges pourront donc interroger Massaro à la reprise du procès le 25 mai. Selon des sources proches de l’enquête, c’est lui qui avait mis en contact les deux parties.

Ce nouveau prévenu devra ainsi rejoindre son oncle Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhindo à la prison centrale de Makala après son audition au parquet de Matete dès lundi.

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile