Après sa visite aux centres hospitaliers de Kinshasa qui hébergent les malades de Covid-19, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a formulé quelques recommandations afin de mettre fin aux incompréhensions entre les personnes atteintes du Covid-19 et les responsables des hôpitaux.
Le Président de la République a souligné lors du 30e conseil de ministres de vendredi 08 mai que ses descentes dans les hôpitaux publics (Clinique Ngaliema, Hôpital du Cinquantenaire, Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise) et deux établissements médicaux privés, en l’occurrence le « CMK » et le « H.J » se justifient par plusieurs plaintes qu’il a enregistrées ces derniers jours.
Après avoir écouté aussi bien les responsables des hôpitaux publics visités que leurs pensionnaires dans leurs réclamations, le chef de l’Etat a fait le constat et les recommandations qui suivent :
°les personnes internées se plaignent de leur abandon ou de la non-assistance des responsables des centres (cas hôpital du cinquantenaire) ;
°l’absence du matériel médical comme les respirateurs ;
°le personnel médical a l’impression d’être abandonné. Il lui manque des combinaisons pour accéder aux malades et le Ministre de la Santé est instruit par le chef de l’Etat d’intensifier les solutions quant à ce ;
°le non-paiement des salaires et primes des personnels soignants et autres accompagnateurs.
Le Président de la République a déploré cette situation à l’égard de ces professionnels qui font preuve d’un courage particulier et a demandé que leurs situations soient vite réglées.
°la lenteur dans la transmission des résultats des tests de dépistage. Le Chef de l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine des intrants permettant d’accélérer les résultats des tests et leur efficacité. Les hôpitaux « CMK » et « HJ » devraient être dotés prochainement des médicaments pouvant engendrer la production rapide des tests ;
°la restauration laisse à désirer.
Le Ministre de la Santé est appelé à prendre des initiatives pour faire cesser cette situation.
In fine, le Chef de l’Etat a souligné la nécessité de mettre fin aux incompréhensions qu’il a décelées entre les malades et les responsables des établissements visités.
Entre temps, la situation épidémiologique covid-19 a Kinshasa, en Ituri au nord/Sud-Kivu, kwilu, Haut-Katanga et Kongo central au 08 mai 2020 se présente comme suit :
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 937 cas confirmés. Au total, il y a eu 39 décès et 130 personnes guéries; 261 cas suspects en cours d’investigation ; 40 nouveaux cas confirmés Kinshasa ; 11 nouvelles personnes sorties guéries ; 3 nouveaux décès des cas confirmés ; 680 patients en bonne évolution ; 131 échantillons testés.
Les 7 provinces touchées :
Kinshasa : 884 cas ; Kongo Central : 29 cas ; Haut-Katanga : 10 cas ;
Nord-Kivu : 7 cas ; Sud-Kivu : 4 cas ; Ituri : 2 cas ; Kwilu : 1 cas
Jacques Kalokola