Site icon Infocongo

Nord-Kivu: Des centaines de maisons emportées par les eaux des rivières à Watalinga et Rwenzori

Les eaux des rivières Lume, Lubiriya, Butau, Lusiluvhi et Lamia situées dans le secteur de Rwenzori et dans la chefferie de Watalinga dans le territoire de Beni à la frontière avec l’Ouganda ont débordé dans la nuit du mercredi 06 à ce jeudi 07 mai 2020.

Selon Kambale Siku Godefroid, secrétaire administratif du secteur de Rwenzori, qui nous a livré l’information, cette inondation des eaux des rivières a causé plusieurs dégâts « maintenant là on nous parle de plusieurs cultures et des centaines des maisons emportées par les eaux lors de l’inondation, il y a eu vraiment plusieurs dégâts humains et matériels enregistrés, on nous parle là de 4 personnes portées disparues et nous supposons qu’elles sont toutes mortes ».

Ces dégâts ont été causés par le débordement des eaux de ces rivières indique-t-il « il y a eu énormes dégâts causés par le débordement des rivières ».

Celui-ci précise aussi que des casernes militaires côté Ougandais et congolais construites au bord de ces rivières n’ont pas échappé aux dégâts de ces inondations.

 « Au niveau de Balombi, les casernes militaires ont été emportées par les eaux à côté des plusieurs effets militaires, d’ailleurs du côté Ougandais un militaire a aussi été emporté par les eaux puis retrouvé mort du côté de la Rdc. C’était sur la rivière Lamiya, séparant la RDC de la république voisine de l’Ouganda »

Ces dégâts ont été enregistrés après une pluie qui s’était abattue hier dans cette partie du territoire de Beni et pour l’instant il est difficile de livrer le bilan proprement dit car des opérations de fouille continuent pour déterminer le résultat définitif.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile