Site icon Infocongo

Le Premier ministre Ilunkamba était à l’Assemblée nationale pour justifier la gestion du Covid-19

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, chef du Gouvernement, s’est présenté à l’Assemblée nationale mardi 5 mai, suite à la question orale avec débat lui adressée par le député François Nzekuye Kaburabuza sur la gestion de l’épidémie à Covid-19 en Rdc et ses conséquences sur le plan socio-économique.

De prime à bord, le chef de l’Exécutif a commencé par rappeler à la plénière que jamais l’humanité n’a connu une telle crise sanitaire générale et qu’une attention particulière devrait être réservée aux personnels soignants ainsi qu’à toutes les personnes qui sont au chevet des patients, sans oublier les agents de la Direction générale de migration (DGM), du Service d’hygiène, des Forces armées et de la Police nationale, en somme, tous les acteurs qui interviennent dans la riposte, dont l’équipe du Docteur Muyembe.

Des chiffres alarmants

Sylvesyre Ilunkamba a signifié aux élus du peuple qu’à la journée du 06 mai, la Rdc comptait 1697 contacts en cours de suivi avec un taux global de 82% et que la moyenne des alertes journalières tourne autour de 150 à 200, lesquels remontent par le Call center et dont 75 de ces cas sont investigués et 43% validés.

Il a notifié aussi qu’en dehors du Call center, les alertes remontent aussi soit par la communauté, soit par les formations de santé, soit encore par les connaissances pour donner une moyenne de 300 échantillons prélevés par jour.

La Rdc compte 797 cas confirmés du coronavirus.

La seule journée du mercredi 06 mai a connu 63 nouveaux cas confirmés sur374 échantillons testé à Kinshasa.

Un cas de décès a été signalé et 11 personnes guéries.

355 cas suspects sont en cours d’investigation et 602 patients en bonne évolution.

Kinshasa se retrouve en première position avec 801 cas sur les sept provinces touchées.

Avec 155 cas, la zone de santé Kokolo devient l’épicentre du Covid-19 avant la commune de la Gombe qui en compte 97 cas.

En somme, depuis le début de l’épidémie de Coronavirus déclarée le 10 mars passé en Rdc, le cumul est de 863 cas confirmés avec 36 cas de décès et 103 personnes guéries.

Jacques Kalokola    

Quitter la version mobile