Site icon Infocongo

Sud-Kivu : L’Unicef vole au secours des victimes des inondations des dernières pluies torrentielles

Les dernières pluies  qui se sont abattues du 16 au 18 avril 2020, ont causé pas mal de dégâts dans certaines provinces de la RDC, notamment au Sud-Kivu. Et dans le souci de renforcer ses liens avec le gouvernement, l’Unicef apporte son soutien à plus de  100 000 personnes dont 48 000 enfants touchés par de graves inondations dans cette partie du pays.

Inondation à Uvira

Selon les observateurs sur place et qui se sont confiés à la rédaction d’Infocongo, les rivières Mulongwe et Rusizi étaient sorties de leurs lits respectifs et ont détruit 15 000 maisons et tué au moins 28 personnes dans la ville d’Uvira et ses environs.

Conséquences, plus ou moins 200 000 personnes subissent une interruption d’approvisionnement en eau en raison des dégâts causés à la station de captage d’eau locale. Du coup, une difficulté énorme s’ajoute aux maux quotidiens.

L’Unicef craint que la perturbation de l’approvisionnement en eau potable ne puisse augmenter le risque de choléra dans une région endémique qui a enregistré déjà plus de 1 800 cas depuis le début du mois de janvier 2020.

A ce jour, cinq cas de choléra ont déjà été signalés dans les sites des déplacés, a-t-on appris. La capacité de réponse des autorités sanitaires locales est également très limitée car le principal centre de santé situé à Mulongwe a été détruit », indique le communiqué de l’Unicef.

Des mains des représentants de cette structure de l’ONU avec son partenaire Caritas, des produits alimentaires de première nécessité ainsi que des kits d’assainissement et d’hygiène ont été distribués  à 2000 familles pour répondre à leurs besoins immédiats. 3000 autres familles recevront des fournitures dans les prochains jours, confirme notre source.

En cette période où le monde lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement congolais devra mettre la main à la pâte pour épargner cette population des inondations.

Armel Langanda

Quitter la version mobile