Site icon Infocongo

Début de semaine très chargé pour Ilunkamba

Le numéro un de l’Exécutif congolais, Silvestre Ilunga Ilunkamba, a tenu une série de réunions marathons au début de cette semaine pour s’assurer de la santé de la situation macro-économique et sécuritaire de toute la République en cette période de pandémie de coronavirus et son impact sur le budget voté pour l’année 2020.

A cet effet, le Premier ministre  a été reçu le lundi 27 avril au Palais du peuple par Alexis Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement Président du Sénat et Présidente de l’Assemblée nationale.

Les trois personnalités ont passé en revue plusieurs points, dont la question du ralentissement budgétaire dû à l’import-export, d’où la mise en place d’un collectif budgétaire pour suivre de près cette situation ; la question des arriérés de paiement depuis le mois de février 2020 dans différentes institutions publiques électives, dont l’Assemblée nationale, le Sénat ainsi que certaines préoccupations de la Fonction publique, les arriérés de payement du corps médical engagé dans la lutte contre le Covid-19.

Pour l’Assemblée nationale, cette situation est due au ralentissement des activités et à la réduction des import-export, du fait de la pandémie du Covid-19.

Les présidents des deux Chambres du Parlement ont demandé au chef du gouvernement de tirer une attention particulière aux personnes de troisième âge, qui sont les plus vulnérables au Covid-19, et tout particulièrement aux députés honoraires et autres pensionnés en pensant au Sesopa, où ils vivent pour la plupart dans une précarité très avancée.

Les deux personnalités ont aussi interpellé leur hôte sur les conditions de travail des médecins, infirmiers, ambulanciers engagés dans la riposte qui travaillent sans des équipements adéquats et sans primes de risques, alors qu’ils exposent leurs vies en s’occupant des patients.

Le Premier ministre était accompagné du Vice-premier ministre, ministre du Budget, Baudouin Mayo, du ministre des Finances, Sele Yalaguli  et Déo Nkusu, ministre des Relations avec le Parlement.

S’assurer de la sécurité dans les zones post conflits

De retour à son cabinet sur l’avenue Lemera, le même lundi 27 avril, le chef de l’Exécutif s’est entretenu avec le Coordonnateur national de Starec, Programme de stabilité et de reconstruction des zones sortant des conflits armés, Alain Kashindi Assumani, ainsi que l’expert en questions  sécuritaires, le colonel Mukindula Michelle.

La seule préoccupation de ces échanges fut le désarmement et la démobilisation des éléments des Frpi après la signature de l’accord du 28 février dernier entre le Starec et le groupe armé Frpi.

Ilunga Ilunkamba s’est dit rassuré tout en soulignant qu’il suivra à la loupe l’évolution de l’ensemble du programme.

Ne Muanda Nsemi déjà payé par procuration

Le mardi 28 avril, le Premier Ministre, Silvestre Ilunga Ilunkamba, s’est entretenu  à son cabinet avec le Vice-premier inistre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, le ministre des Droits Humains, André Lite, le ministre des Relations avec le Parlement, Déo Nkusu, le Commissaire Général de la Police nationale congolaise, Amuli Bahigwa, le Directeur Général de l’Agence national des renseignements, Justin Izun Kakiak et le Commissaire provincial de la Police ville province de Kinshasa.

De GàD: André Lite, Ministre des Droits Humains, Gilbert Kankonda VPM Intérieur, Déo Nkusu, Ministre des Relations avec le Parlement;
Général Amuli Bahigwa Commissaire général de la PNC, Sylvano Kasongo Commissaire provincial de la PNC /Kin

Le chef du gouvernement a voulu s’enquérir de l’évaluation de l’opération d’interpellation de l’ancien député national Zacharie Badiangela alias Ne Muanda Nsemi.

A cet effet, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a signifié qu’à propos de la réclamation par Ne Muanda Nsemi concernant les paiements de ses émoluments en tant qu’ancien député national :

« Il réclame les émoluments de deux années à l’Assemblée nationale. Après les dernières vérifications, il avait donné une procuration à certains de ses proches pour percevoir des émoluments. L’Assemblée nationale s’était exécutée et ses proches ont reconnu avoir touché les émoluments à son nom sur base de la procuration qu’il avait donnée ».

Nest Construction répond à l’appel à la solidarité

Le même mardi 28 avril, Ilunga Ilunkamba a réceptionné un don en matériel constitué de machines de respiration, de machines d’aspiration d’expectorants, de plus de 500 000 masques, 750 combinaisons de protection, des gants, des lunettes de protection et des lingettes désinfectantes.

Don de Nest Construction, à l’appel à la solidarité contre le covid-19

Ce don a été déposé par la société chinoise Nest Construction sarl, conduite par le député national Moise Ekanga, pour répondre à l’appel de solidarité lancé par les autorités congolaises.

Comme cela est désormais de coutume à chaque fois que le gouvernement reçoit une contribution, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, et le professeur Muyembe, coordonnateur du Secrétariat Technique de riposte contre le Coronavirus sont associés par la Primature.

Aussitôt réceptionné, ce don a été dirigé vers le Fonds de solidarité nationale contre le Coronavirus, conduit par le Cardinal Fridolin Ambongo.
Jacques Kalokola

 

Quitter la version mobile