Site icon Infocongo

Covid-19 : Absence de lave-mains à Muramba (Nord-Kivu), la société civile s’inquiète

Malgré les mesures prises par les autorités de la République Démocratique du Congo pour stopper le Coronavirus, les habitants de Muramba, au Nord-Kivu, sont loin d’observer ces mesures.

L’information émane des forces vives locales qui déplorent cependant l’absence des dispositifs des lavages de mains.

« En dépit de déclaration de la pandémie du Covid-19 en RDC depuis le 10 mars dernier, les gens sont toujours dans des attroupements au sein du marché. Rien n’a changé. Voilà la situation qui se présente chez nous. Et pourtant, le chef de l’État a déjà interdit tout rassemblement des gens au-delà de vingt personnes », a fait savoir Ndungo Malyangera Amos, président des forces vives locales, qui appelle toutes les couches de la population au respect strict de la mesure établie par l’autorité.

« Voici le message que j’adresse à tout le monde : respectez les mesures d’hygiène que vous êtes appelés à suivre à tout moment à travers les chaînes de radio », a-t-il insisté.

Néanmoins, cette structure citoyenne évoque le manque des dispositifs des lave-mains dans le marché central de Muramba. D’où la réaction des autorités est nécessaire et très attendue.

« Nous manquons de dispositifs de lavage de mains dans les entrées du marché. Que l’État puisse voir de quelle façon nous aider pour surveiller les gens à se laver chaque fois qu’ils entrent au marché et suivre leur mouvement », a-t-il exhorté.

Le village de Muramba est situé au Nord-Ouest de Kasindi-Lubirhia en groupement Basongora, secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni.

Papy Roger Aezema/Beni

Quitter la version mobile