Site icon Infocongo

Le Général Tshiwewe Songe remplace Ilunga Kampete à la garde Républicaine

Promu au grade de Général-major par ordonnance présidentielle mercredi 22 avril, Christian Tshiwewe Songe, est nommé commandant de la Garde Républicaine et remplace le Général-major Ilunga Kampete en fonction depuis 2014 et sous sanctions européennes depuis 2016.

Le nouveau patron de l’unité présidentielle sera secondé par le Général de Brigade Jérôme Chico Tshitambwe comme chargé des opérations et renseignements de la GR.

Kabi Kirizi Ephraim est nommé Chef d’État-major de la Garde républicaine et promu Général de Brigade après son grade de Colonel.

Félix Tshisekedi renforce ses arrières

La décision prise par le Chef de l’Etat en nommant de nouveaux commandants de l’unité d’élite chargée notamment de la protection du Président de la République vient de s’approprier de l’appareil sécuritaire en Rdc.

En remplaçant un très proche de l’ancien président de la République Joseph Kabila, Ilunga Kampete, un ancien Chef d’Etat-major qu’il connaît depuis plus de vingt ans, Félix Tshisekedi s’entoure aussi des siens.

Ilunga Kampete a été aux côtés de Joseph Kabila alors que ce dernier était commandant des forces terrestres sous M’zee Laurent Désiré  Kabila.

Qui est le Général-Major Christian Songe ?

L’actuel commandant de la Garde Républicaine, Christian Songe est originaire du Kasai et ancien de cette unité d’élite.

Il a gravi tous les échelons et est un grand professionnel. C’est au cours des obsèques d’Etienne Tshisekedi, alors qu’il dirigeait les aspects militaires qu’il sera déniché par Félix Tshisekedi alors qu’il était à la tête de la légion d’honneur.

Quand Félix nettoie son écurie

L’on se souviendra des déclarations de l’ancien envoyé spécial américain dans la région des Grands Lacs, Peter Pham, qui avait déclaré sans ambages que l’armée américaine ne pouvait pas prendre part aux opérations de maintien de paix dans la région de Beni aux côtés des Fardc, parce que cette armée congolaise comptait plusieurs généraux sous sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Ces nominations viennent ainsi sonner une nouvelle ère dans l’armée congolaise et, en mai 2019, Félix Tshisekedi avait nommé le Général-major jean Claude Yav Kabeya au poste de Chef de la Maison militaire du Président de la République ; le Général de Brigade François Kabamba wa Kasanda élevé au rang de Conseiller militaire du Président de la république, alors que le Lieutenant-général Célestin Mbala a été reconduit à son poste de chef d’Etat –Major des Fardc qu’il occupe depuis 2018.

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile