Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a réuni son quartier général de riposte ce lundi 20 avril pour évaluer le confinement et le dé-confinement progressif de la commune de la Gombe.
Il ressort de cette rencontre que la Police et l’Armée seront associées à cet effet pour faire respecter les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 à Kinshasa.
Port obligatoire de masque
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé que d’ici le mercredi 22 avril prochain, le port des masques sera obligatoire et que tout récalcitrant sera exposé à une amende de 5000 Fc:
«Nous avons décidé d’obliger chaque Kinois à porter un masque. En cas de refus, le contrevenant, à partir de mercredi, sera arrêté par la police. Il sera obligé de payer une amende de 5000 Fc ».
S’agissant de la qualité du masque, le premier citoyen de la ville a laissé la latitude à chacun de se choisir son masque : « Celui qui n’a pas l’argent d’acheter un masque peut se faire fabriquer son propre masque. Les gens doivent comprendre ».
Le marché central de Kinshasa reste fermé
Gentiny Ngobila a annoncé aussi que le marché central de Kinshasa restera fermé jusqu’à nouvel ordre au regard du dé-confinement progressif retenu à l’occasion de la réunion de ce lundi avec le Premier Ministre.
Il a souligné aussi que les habitants de cette municipalité ne seront autorisés à circuler qu’au centre-ville : « A partir de mercredi, les alimentations vont pouvoir rouvrir. Les résidents de la commune de la Gombe qui étaient confinés pourront s’approvisionner ».
En plus, seuls les supermarchés et les banques devront reprendre leurs activités. La paie des fonctionnaires sera délocalisée :
« Les banques qui n’ont pas de succursales en dehors de la Gombe utiliseront les écoles ou les églises pour cette opération ».
Le Premier ministre a associé à cette importante réunion plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Santé, le ministre près le Président de la République, et le ministre près le Premier ministre.
D’autres acteurs aussi ont pris part à cette réunion dont le gouverneur de la ville, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Bcc, le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie du Covid-19, le Commissaire provincial de la Police, l’Administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo, Fec, et l’Administrateur délégué de l’Association des banques, Abc.
Jacques Kalokola