Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, annonce le port obligatoire des masques à dater de ce lundi 20 avril 2020. Une décision prise ce samedi après une réunion d’urgence avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C’est dans le but de stopper la propagation de Coronavirus qui prend déjà une allure considérable.
Initialement prévu pour le même lundi, le confinement des communes de Kintambo et Limete est suspendu, confirme Gentiny Ngobila. Néanmoins, l’ensemble de la population kinoise est dans l’obligation de respecter toutes les règles d’hygiène.
S’agissant du dé-confinement de la commune de la Gombe, épicentre du Coronavirus à Kinshasa, le gouverneur rassure qu’il se fera progressivement. « Les barrières de la police vont rester pour surveiller tous les mouvements. Les banques et supermarchés doivent reprendre leurs activités pour permettre à la population municipale de la Gombe de s’approvisionner », affirme le numéro un de la ville.
A l’heure actuelle, la RDC a déjà dépassé la barre de 300 cas testés positifs au Covid-19. Sur ce, l’équipe de la riposte dirigée par le Docteur Jean-Jacques Muyembe sollicite un couvre feu de 20h à 05h. Question d’obliger la population à rester le plus de temps possible à la maison.
Armel Langanda/Infocongo.net