Site icon Infocongo

Covid-19, les marchés de Kinshasa aussi concernés

Au moment où la RDC enregistre son premier mort du coronavirus Covid-19, en la personne du directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Economie nationale, le docteur Bandubola Liboto Dedie, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce samedi 21 mars à la Primature, une séance de travail sur les mesures d’application de la prévention du coronavirus, dans les marchés de Kinshasa.

Hygiène stricte et lavage des mains dans tous les marchés de Kinshasa

En sa qualité de patron de la ville, Le gouverneur Gentiny Ngobila, a déclaré que des mesures ont été prises, notamment le respect des mesures d’hygiène telles que le lavage des mains dans tous les marchés de la ville de Kinshasa, ainsi que l’organisation des accès pour éviter les attroupements, la suspension de la vente dans ces marchés des articles autres que les denrées alimentaires.

Ces mesures sont d’application immédiate. Aussitôt après cette séance de travail avec le Premier ministre, le gouverneur de la ville s’est réuni avec les administrateurs des marchés pour les dispositions pratiques d’application de ces mesures.

Cette séance de travail a réuni le ministre de la Santé Eteni Longondo, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le ministre provincial de l’Environnement, Didier Tenge Litho, le professeur Muyembe, Coordonnateur du Secrétariat technique de la cellule de Riposte au coronavirus, ainsi que les administrateurs des marchés publics de la ville de Kinshasa.

Notons que la veille, vendredi 20 mars au soir, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a effectué une visite d’inspection à l’aéroport et l’aérogare international de N’djili, pour s’assurer de la mise en place des dispositifs sanitaires arrêtés pour éviter la propagation du Coronavirus (COVID-19) en République Démocratique du Congo.

Le Premier ministre Ilunga au service de contrôle sanitaire de l’aéroport international de Ndjili

Durant deux heures, le chef du Gouvernement a tout inspecté,  les sections réservées aux départs et arrivées, le tarmac, les salons Officiel, diplomatique et VIP. 

Contrôle sanitaire aux frontières

Le Premier ministre a constaté que les agents du service de contrôle sanitaire aux frontières désinfectent les mains de chaque voyageur avec un gel Hydro-alcoolique avant de prélever la température au départ comme à l’arrivée grâce à des thermomètres à infrarouge et à des caméras thermiques.

A l’issue de sa visite, Ilunga Ilunkamba a appelé les kinois une fois de plus au respect strict des mesures préventives prises pour stopper la propagation de la pandémie du COVID-19 au pays, qui affecte à ce jour 23 personnes.

Quitter la version mobile