Site icon Infocongo

Thomas Luhaka veut renforcer les mesures de prévention du Covid-19 en milieux universitaires

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures préventives consistant à renforcer la prévention contre le Coronavirus en milieux académiques.

C’est dans ce cadre qu’il organise, ce mardi 17 mars, une réunion avec les chefs d’établissements, tant publics que privés, de l’enseignement supérieur et universitaire.

A travers une correspondance, Thomas Luhaka demande à ces chefs d’établissement de dépêcher deux de leurs experts à cette réunion qui se tiendra ce mardi dans l’enceinte de l’Istp Gombe à 11 heures.

Le programme de cette réunion prévoit au total cinq communications qui se présentent de la manière suivante : le professeur Jean-Marie Kayembe prononcera le mot d’introduction ; le professeur Patrick Mvubi de l’Ecole de Santé publique parlera des axes stratégiques de la riposte ; le professeur Mandina Madona des Cliniques universitaires de Kinshasa présentera les mesures de prévention et de traitement contre le Covid-19; le professeur Jean-Jacques Muyembe parlera du diagnostic au laboratoire ; et enfin Mr Stany Ekombe de l’Isp Gombe abordera l’approche pédagogique de lutte contre le Covid-19 en milieux académiques.

Il convient de rappeler que le ministère de la santé a enregistré le week-end dernier le troisième cas de Coronavirus à Kinshasa. Contrairement aux rumeurs qui circulent dans la capitale congolaise, le ministre de la santé a affirmé que le Gouvernement congolais n’a pas jusque-là décidé de la fermeture des écoles et universitaires comme stratégie de lutte contre la propagation de ce virus hautement mortel dans les milieux scolaires et académiques.

Levée des boucliers dans les partis politiques

Certains opérateurs politiques et partis politiques désapprouvent la communication gouvernementale face au Coronavirus, cas du député national député Gratien Iracan, qui a écrit, lundi 16 mars au Bureau de l’Assemblée nationale pour demander une enquête sur la gestion de la pandémie de Coronavirus par les autorités.

D’autre part, le MLC désapprouve la manière « peu responsable du gouvernement de gérer la crise, ce qui traduit l’amateurisme de l’État dans la gestion de cette épidémie dont les conséquences sont incommensurables sur le plan économique, stratégique et surtout humain ». Dans un communiqué de presse, le comite exécutif du mouvement de libération du Congo « condamne l’absence d’un plan de contingence nationale approprié de riposte à la pandémie et le choix d’un hôpital situé dans un quartier populaire en lieu et place du site de confinement prévu à cet effet, accentuant ainsi l’impression du chaos ».

Le MLC Invite la population « à observer scrupuleusement les mesures sanitaires préventives tel que recommandées par l’OMS pour éviter la dispersion du virus ».

Le communiqué signé par Fidele Babala, le secrétaire général adjoint du parti, arrive 5 jours après le premier cas déclaré de coronavirus en RDC. C’est le premier parti politique à s’exprimer officiellement sur le sujet après des interventions personnelles de personnalités politiques, dont certaines à contre courant de l’actualité sanitaire internationale. Parmi ceux-là, un tweet très controversé de la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba.

La primature rassure

Mais, à la Primature, on se veut rassurant. Ainsi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a réuni les membres du Comité multisectoriel de crise pour contrer la pandémie de coronavirus (COVID-19) en RDC.

Cette réunion d’urgence a été élargie à d’autres membres du gouvernement notamment la ministre d’État chargée du Travail, son collègue de la Communication et des Médias, le ministre d’État en charge de la Décentralisation et le ministre d’Etat de l’EPST. A ceux là, se sont ajoutés le Chef d’État Major général des FARDC, le Commissaire général de la PNC et le Virologue Jean Jacques Muyembe.

Cette réunion a préparé le conseil des Ministres extraordinaire de ce mardi, qui sera certainement présidé par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi sur cette question majeure de santé publique.

 Une communication importante du Gouvernement est très attendue  pour protéger et sécuriser  la population avec des mesures préventives contre le coronavirus en RDC.

Essai clinique pour un vaccin

Du côté des scientifiques, les autorités sanitaires américaines on annoncé que le premier essai clinique pour tester un vaccin candidat contre le nouveau coronavirus a débuté lundi 16 mars à Seattle, aux Etats –Unis d’Amérique.

« L’essai clinique ouvert va inclure la participation de 45 adultes volontaires en bonne santé âgés de 18 à 55 ans pendant environ six semaines », ont indiqué les Instituts nationaux de santé américains (NIH) dans un communiqué. « Le premier participant a reçu le vaccin expérimental aujourd’hui », ont-ils ajouté.

Quitter la version mobile