Site icon Infocongo

Coronavirus, la peur de l’Oxfam

L’organisation humanitaire internationale Oxfam se dit très préoccupée par le premier cas du Coronavirus en Rdc et la potentielle  propagation dans toutes les provinces du pays.

C’est ce que vient de déclarer sa directrice pays en République Démocratique du Congo, Corine N’daw. Celle-ci a exprimé des inquiétudes surtout que cette organisation mène des projets humanitaires et de développement auprès des communautés les plus vulnérables en Rdc : «Nous espérons que ce premier cas en Rdc soit un cas isolé et soit vite maîtrisé, car le virus pourrait se propager rapidement dans toute l’Afrique centrale à la suite des échanges qu’il y a entre Kinshasa et Brazzaville mais aussi avec l’intérieur du pays.

Un bémol

L’Oxfam reste tout de même confiant quant à l’efficacité de la riposte que  va réserver la Rdc à ce nouveau virus qui vient après la victoire certaine sur le virus Ebola, surtout que le pays est suffisamment armé pour répondre à d’éventuelles épidémies spécifiques à un pays, mais d’une crise mondiale qui requiert une action ferme des groupes partenaires.

Inquiétudes des congolais

Plus d’un congolais s’interroge sur le parcours du patient congolais venu de France depuis le dimanche 08 mars dernier, sans la manifestation des symptômes et qui a pu passer par l’aéroport de N’djili sans qu’il soit détecté par les services d’hygiène jusqu’à traverser la ville d’Est à l’Ouest.

En plus, ces services d’hygiènes sont-ils aptes à retracer ce parcours jusqu’à l’interception de l’homme de 52 ans d’origine congolaise jusque dans sa chambre d’hôtel situé au centre- ville ?

La psychose gagne de plus en plus la ville.

Jacques Kalokola    

Quitter la version mobile