Le conseil provincial de la jeunesse du Kasaï central s’est dit extrêmement préoccupé par la détérioration de la situation économique, sécuritaire, humanitaire et politique, que traverse la province depuis un certain temps.
Dans une correspondance adressée au chef de l’Exécutif provincial dont une copie est parvenue à la rédaction de infocongo.net à Kananga, ce mardi 25 février, le CPJ se penche sur les messages incendiaires et provocateurs sur les medias locaux avec des émissions politisées et sur les réseaux sociaux, des menaces contre les journalistes et les députés provinciaux, le tribalisme et tant d’autres problèmes.
Au regard de toutes ces dérives, le Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï central, réuni en assemblée extraordinaire le dimanche 23 février dernier, suggère la convocation en toute urgence des états généraux avec la participation des différentes couches de la population du Kasaï central, notamment les députés provinciaux, les acteurs de la société civile, la presse dans sa globalité, les chefs coutumiers, les jeunes, les femmes, les leaders d’opinion, les notables et les religieux.
Ces états généraux permettront à juguler cette crise qui s’installe dans la province et qui ne permettra pas de booster le développement socio-économique du Kasaï central, ajoute la correspondance du CPJ.
A ce sujet, conclu le document du CPJ, adressé au gouverneur Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, sur la situation politique actuelle de la province.
Joseph Mabanza Wakwansampi