L’amigo de la Police nationale congolaise servant de prison pour le parquet près le tribunal de la paix de Djugu à Mungulu a enregistré 2 morts parmi ses détenus depuis le début de ce mois de janvier.
D’après l’ong COARDHO qui rapporte la nouvelle à Infocongo.net , cette situation serait à la base à la méconnaissance et l’absence des règles d’hygiène recommandées. Selon cette organisation, les détenus font même leurs grands besoins à l’intérieur du cachot, faute de latrines appropriées. Cette situation occasionne des maladies graves qui conduisent d’ailleurs à la mort.
La plus part des détenus y trouvent la mort par manque de prise en charge poursuit notre source qui appelle la Monusco qui avait financé le projet de construction de cette maison carcerale à se saisir du dossier. Boboli Elonga va loin demander à la Monusco de venir en aide aux personnes touchées.
Le chef de parquet de Djugu à Mungulu qui confirme l’information attribue quant à lui la faute au gouvernement qui n’assure plus la prise en charge alimentaire et sanitaire des détenus. Le procureur Zacharie Ngandu Kaleka déclare en effet avoir fait des rapports à sa hiérarchie quant à cette situation.
Azarias Mokonzi, depuis Beni