Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba tient à prévenir les catastrophes en RDC. Ce qui justifie la séance sur les points des catastrophes qu’il a présidé ce mardi à la Primature à l’attention de quelques responsables des agences humanitaires, notamment le Coordonnateur humanitaire intérimaire, Julien Harmels, OCHA, l’UNICEF, le PAM, la FAO, le HCR, l’OMS et CARITAS.
C’était en présence du ministre de la Santé Eteni Longondo et celui des Actions humanitaires, Steve Mbikayi, ainsi que les gouverneurs du Nord et du Sud Ubangi. Il a été question pour le chef du gouvernement de la gestion anticipative des catastrophes naturelles en RDC et comment réagir chaque fois que ces cas se présentent, comme celui du Nord et du sud Ubangi.
Cet état des lieux a permis d’actionner un plan de réponse à exécuter avec l’appui des partenaires des agences humanitaires, selon les spécialités de chacune. Déjà, pour le cas du Nord et du Sud Ubangi, les secours d’urgences sont préconisés pour cette semaine en faveur des sinistrés des inondations.
C’était en présence du gouverneur du Sud Ubangi, Jean Claude Mabenze et du gouverneur du Nord Ubangi, Izato Nzenge. Il a été convenu l’envoi sur le terrain cette semaine d’une mission gouvernement inter-agences pour apporter les secours d’urgences aux victimes des inondations dans ces deux provinces du nord de la RDC.
Avant cette descente, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu personnellement à orienter cette coordination qui doit se faire vite et bien. Des dispositions pratiques sont déjà mises en place, c’est le gouvernement central qui prend les devants et les humanitaires viennent en appui sur le plan alimentaire et sanitaire, question d’éviter des pertes en vies humaines et d’autres maladies d’origine hydrique.