A l’ordre du jour de ce 7ème conseil hebdomadaire des membres de l’Exécutif, cinq points étaient inscrits : 1) la communication du Premier ministre, 2) Les points d’informations ; 3) Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres ; 4) Examen et adoption des dossiers ; 5) Examen et adoption des textes.
Le Premier ministre a débuté sa communication par le grave accident de circulation survenu à Mbanza-Ngungu dans la Province du Kongo Central dans la nuit du 19 au 20 octobre 2019, au cours duquel trente et un (31) personnes ont perdu la vie, et vingt et un (21) blessés ont été hospitalisés.
Tout en déplorant ce drame, le Premier ministre a salué, au nom du Gouvernement, la descente spontanée du Président de la République sur le lieu de l’accident. Il a également confirmé la prise en charge médicale des rescapés et l’engagement du Gouvernement d’assurer l’inhumation des personnes décédées.
Après avoir pris connaissance des différents rapports circonstanciés lui communiqués par le ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, le Vice-ministre de l’Intérieur ainsi que celui des Transports et Voies de Communications dépêchés sur place, le Gouvernement a été convaincu que les causes principales de ce grave accident sont : la surcharge du véhicule, la vétusté de l’engin, la défaillance technique du véhicule et, l’ivresse au volant.
Pour conclure, le Premier ministre a instruit le Gouvernement de prendre les mesures nécessaires et appropriées pour que des tels accidents ne se produisent plus.
Le second point de communication du Premier ministre a porté sur le rappel des formalités à respecter en matière d’intérim des ministres, de missions officielles et d’introduction des textes à discuter au Conseil des Ministres.
A ce sujet, le Premier ministre a invité les membres du Gouvernement à respecter scrupuleusement les dispositions réglementaires en la matière.