Les enseignants de la ville de Goma ont organisé une marche pacifique ce lundi 14 octobre 2018 pour dire non à la prime des parents et exiger le payement sans conditions et sans délai des nouvelles unités, les non-payés et personnels d’appoints des écoles publiques budgétisées et non budgétisées par le gouvernement provincial, en attendant la régulation de leur situation au niveau national.
Cette marche est partie de l’Institut de Goma jusqu’au gouvernorat de province où ils sont allés déposer leur mémorandum.
« Les enseignants vivent dans une misère terrible plusieurs années sans être budgétisés par l’État, sans mécanisation. Nous décrions la gestion calamiteuse des enseignants de trouvant dans cette catégorie se référant à loi congolaise stipulant que la rémunération de l’agent est constituée du traitement et des primes. Elle est payée par mois. Voilà pourquoi le gouvernement doit nous payer », a déclaré un enseignant.
Représentant le gouverneur de province, Le directeur de cabinet de l’autorité provinciale a réceptionné ce mémorandum et promet une suite favorable.
« Cinq cent enseignants dans la rue, c’est plus de cinq mille élèves qui n’étudient plus. Donc c’est une très grande préoccupation pour l’autorité provinciale et je peux vous assurer que ce mémo va lui parvenir. Les différentes réclamations seront étudiées de façon globale », a dit Kahindo Maregani Jean-Paul.
Cela fait deux semaines que les enseignants de la ville de Goma observent un mouvement de grève pour réclamer un salaire décent et les mesures d’accompagnement de la gratuité.
Amour Imani Christian